Chronique Le jeu de société Musée du Louvre

Nul besoin d’à nouveau préciser que le meilleur moyen d’apprendre, est en s’amusant. Le jeu de société Musée du Louvre (Gründ) d’Agnès Holo, réalisé en partenariat avec le monument (oui un monument crée des JDS, il est fortiche) dont vous vous doutez, s’inscrira dans cette approche. Et si vous craignez le quiz trop scolaire, prenez quand même votre ticket d’entrée, car l’originalité due à sa dimension observation, pourrait vous surprendre.

Le jeu de société Musée du Louvre

Attendez toutefois un peu, avant qu’on ne vous en révèle davantage à ce propos. Préalablement, on découvrira un plateau de jeu, 6 pions pour y avancer et atteindre l’arrivée en première/ier, des cartes, un dé et un sablier. Soit un ensemble classique de prime abord, le but l’étant également. d’autant qu’on lancera bel et bien le dé pour savoir quel endroit rejoindre. Avec des cartes à piocher en conséquence de la case. Le sablier chronométrant le temps imparti pour répondre.

Cependant, on n’aura droit à un basique questionnaire. Vous imaginez bien qu’en demandant des années sur la réalisation de telle œuvre, qui a sculpté ceci et d’autres thèmes plus complexes, le divertissement ne se serait adressé qu’à de fin.e.s connaisseuses/eurs. Sauf qu’il se veut a contrario rassembleur. Pour ce faire, il mise sur l’observation. Ainsi, on peut y mélanger des informations déjà en tête, à l’ignorance totale. Avec néanmoins la possibilité de répondre aux interrogations, se fixant sur les images des cartes.

Le jeu de société Musée du Louvre

Parfois, ce sera véritablement celles-ci sur laquelle on dénichera les réponses, si on ne les connaît déjà. Soit une véritable identité observation, ouvrant le jeu à véritablement tout le monde, puisqu’il suffira de regarder. Encore s’agira-t-il de bien visualiser, analyser, tout en allant suffisamment vite…  Tantôt, la question fera directement appel à notre culture ou à notre chance en répondant au hasard. Qu’on navigue dans la sculpture, la peinture, l’art de l’Islam, diverses antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines… Avec des cases nous indiquant les multiples catégories. Ainsi que bien des surprises. Tout comme d’autres activités de plateau rassembleuses, dont le classique jeu de l’oies, des emplacements chambarderont notre évolution. Qu’on y gagne éventuellement en relançant le dé (où on tombera peut ne nous arranger) ou au contraire en passant notre tour par exemple, la progression s’avèrera mouvementée. Et par conséquent, d’autant plus drôle.

Ouvrir ce coffret, est un peu comme pousser les portes du Louvre. De nombreuses photographies, avec lesquelles on jouera donc, offriront l’opportunité de directement enrichir sa culture sur de multiples plans. Visuellement et au travers de certaines informations, selon les interrogations. Il n’en adviendra plus qu’à vous de chercher à en découvrir davantage. Voire de vous rendre dans l’établissement en question, mais également en visiter près de chez vous. Ce que beaucoup oublient malheureusement, tout en arguant qu’il n’y a rien à faire là où elles et ils vivent.

Conclusion

Tout en (re)découvrant énormément de choses, sur quantité de thématiques, Le jeu de société Musée du Louvre provoque également beaucoup de rires. Aussi bien entre les réponses erronées, que dans les retournements de situations dus au plateau. De l’apprentissage divertissant !