Chronique livre Entre les lignes du Death Note – Écrire un nouveau monde

Clément Pelissier n’a eu crainte de laisser son nom inscrit au sein d’un ouvrage traitant de la saga du livre des Dieux de la mort. Quel courage pour cet enquêteur, nous plongeant dans son dossier, intitulé Entre les lignes du Death Note – Écrire un nouveau monde (Third Éditions).

Entre les lignes du Death Note - Écrire un nouveau monde

La sempiternelle question afin de savoir s’il faut connaître l’œuvre pour s’attaquer à cette sortie, ne peut que se voir répondre par un grand oui ! L’univers du manga de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, ainsi que de l’anime de Tetsuro Araki chez le studio Madhouse, est ainsi retourné, pelé, épépiné. Avec préalablement un résumé des évènements. Suffisant à vous révéler l’histoire et ses rebondissements en faisant une de ses plus savoureuses saveurs. Lisez et/ou regardez donc Death Note auparavant.

Parallèlement, mieux vaut savoir de quoi il en retourne avant de découvrir l’enquête menée par l’auteur. Analysant par divers biais les thématiques influençant la série. Allant de sujets sociétaux mondiaux et particulièrement pour certains référencés au Japon. Y compris religieux. D’ailleurs, dur de ne pas distinguer dès les premières envies de Kira sa supériorité imposé selon lui, à l’instar des « dieux ». Et par la suite, les attroupements fanatiques dignes des dogmes. Qu’on appellera bien sûr sectes de notre côté, surtout les plus imposantes religions.

Entre les lignes du Death Note - Écrire un nouveau monde

Tous ces thèmes et les philosophies gravitant autour, avec des idéaux très divergeant sur le droit de la vie et la mort envers autrui ou encore Le « bien et le mal », toujours un raccourci facile énoncé dans notre monde et souvent utilisé pour un mal plus pernicieux, sont décortiqué.e.s. Néanmoins avec des propositions, sans prétention.

Tout en évoquant le genre de ce shônen/seinen. Un thriller psychologique marquant par ses retournements scénaristiques. Original d’ailleurs, on a plaisir à découvrir sa création via d’autres pans de cet ouvrage. Avec même une tension dans l’avancée. Mais peut-être pas poussée comme dans Death Note. Car on en connaît toutefois la fin heureuse pour nous d’avoir pu lire le manga et regarder le dessin animé. Hein, il existerait un film avec de vraies personnes ? Noooon, nous le saurions…

Enfin deux couvertures on ne peut plus distinctes, tels L et Kira, avec l’inénarrable France Mansiaux pour la classique. Et celle supplémentaire de Christian Angel pour l’édition first print.

Conclusion

Saurez-vous lire Entre les lignes du Death Note – Écrire un nouveau monde ? Voilà en tout cas de quoi aller plus loin dans la découverte de ses inspirations et propos. Tout en en apprenant sur sa conception.