Chronique manga Bofuri – Je suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense

C’est dans un délire à la fois hommage aux RPG, que nous enrôlent Yuumikan (scénario), Jiro Oimoto (dessin), Koin (illustration) et Aline Kukor (traduction), avec Bofuri – Je suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense (Mana Books). Peut-être vous y reconnaîtrez-vous ?

Bofuri - Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en défense

Kaede n’est pas vraiment branchée jeux vidéo ! Cependant, son amie Risa a réussi à la convaincre il y a quelques temps d’acheter un kit de réalité virtuelle. Ne lui servant d’ailleurs pas, ce qui ne nous étonne par rapport à la VR dans notre monde également… La sortie du MMORPG Neworld incite néanmoins la seconde, férue apparemment du genre, à motiver la première à s’y lancer.

Toutefois, la gameuse des 2 se retrouve interdite de JV. Si bien que notre principale héroïne commence par explorer seule cet univers. Son avatar créé sous le nom de Maple, elle découvrira les facettes propres aux JDR. En démarrant par les classes, la première arme, les statistiques de base… Et comme elle craint d’encaisser des attaques, elle décide de tout miser sur le renforcement défensif.

Pourquoi pas dans un premier temps ? Toutefois, elle continue à fond dans cet esprit. Renforce toutes ses caractéristiques dès que possible lors de l’obtention de points d’expérience. Ainsi que dans l’équipement glané et dont elle s’affuble. Tout en restant à 0 dans les autres domaines. Galérant à se déplacer, incapable de jeter un sort dans cette ambiance de fantasy, mais réussissant à tout repousser.

Une habileté et des pouvoirs dépassant l’entendement pour la communauté. Dont on remarque sur le chat, que beaucoup se prennent d’affection, puis d’admiration pour elle. Tout en se demandant comment elle fait. Suivant alors ses péripéties avec beaucoup d’entrain, tandis qu’on la voit apprendre les codes du milieu sur le tas. Nous renvoyant nous-mêmes à nos propres parties de jeux de rôle. On se demande si elle continuera à faire l’unanimité, car on imagine que d’autres rôlistes seront moins enjoué.e.s à l’avenir par jalousie.

Conclusion

Les références drôles et transformées à la sauce tank de Bofuri – Je suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense, amusent beaucoup. Avec des éléments qu’on reconnaît par rapport à nos expériences, tout en découvrant une histoire d’amitié épique à la sauce fantasy virtuelle.