Chronique livre Hommage à Pokémon La Consécration

L’an dernier, Ynnis Éditions avait édité Hommage à Pokémon Les Origines de la saga de Pedro Silva, qu’on avoue ne connaître. Néanmoins par son titre, on se doute de quoi il en retourne. Suite directe, désormais son auteur, traduit par Mae Charef, démarre avec Hommage à Pokémon La Consécration à partir de la 5e génération. Pour nous emmener jusqu’au plus près d’aujourd’hui.

Hommage à Pokémon La Consécration

Par l’intermédiaire de 8 chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs parties, c’est l’évolution de la saga Pokémon qui sera déballée. Devant nos yeux ébahis on pourrait presque affirmer. Car en sus des textes, on bénéficie de pléthore d’images (jaquettes, cartouches, jouets, captures d’écran des jeux…) avec une grande qualité de résolution. Ceci tout en étant sur du papier plutôt simple, non glacé. Délivrant un guide littéralement cahier, permettant un moindre coût pour un tel contenu.

Les 2 premier chapitres seront les plus fournis, en se penchant sur la 5e génération avec Noir et Blanc, puis la 6e via X et Y. Mais pas seulement. Ces générations ont vu énormément de sorties diverses au sein la franchise de Game Freak / Creatures Inc. / Nintendo. Si plusieurs supports sont déjà concernés, cela va même encore plus loin avec l’incursion des monstres de poche ailleurs. Comme dans Super Smash Bros., ainsi également évoqué. Ou encore le Pokédex qui agrémentait la 3DS, l’arrivée de Détective Pikachu et autres logiciels originaux dans les systèmes de jeux… En outre d’éléments spécifiques à ces logiciels ou encore des consoles spéciales Pokémon.

Hommage à Pokémon La Consécration

On nous évoque d’ailleurs les JV en eux-mêmes, sans non plus partir dans des critiques complètes. Cependant les plongées sont suffisamment détaillées pour en saisir la quintessence. Tout en ayant droit à des informations propres à l’époque. Offrant une véritable analyse avec, au fil du temps et des 8 parties principales, des précisions sur la difficulté de certains projets. Et non magnifier tout, en disant que chaque sortie fut formidable et accueillie avec un retentissant succès. Même si ce fut souvent le cas.

Peu toutefois pour le jeu de figurines par exemple. Dont l’auteur parlera dans une autre section. Car une se portera sur les jeux de cartes, ainsi que ce pendant. Un segment qu’on adore et que dire du « Au-delà de Nintendo » ? Avec du SEGA Pico, des Tamag… Pokémon Mini, des bornes d’arcade et quand même du Tamagotchi ! Avec un historique profond, sur quelque chose moins réputé en Occident et d’autant plus excitant à découvrir pour nombre d’entre nous. Profitant d’une farandole de modèles à l’image, donnant envie.

Hommage à Pokémon La Consécration

Après ces pans ludiques, on se penchera notamment sur les mangas pour les autres médiums. Mais également des à-côtés. Dont Pokémon dans la réalité. Car si on évoque souvent que tel endroit dans la licence, s’inspire de tel réel lieu, ici on a droit à un véritable guide touristique. Une promenade hyper instructive, faisant aller plus loin que Poké. D’ailleurs pour le final, on ira plus loin à nouveau, mais directement avec elle. En se penchant sur son futur.

Conclusion

Très complet dans la variété de son contenu, autant que dans ce qu’il nous conte, avec des remises en contexte réussies, Hommage à Pokémon La Consécration s’avère un guide pour lequel on a envie de vous scander : Attrapez-le toutes et tous !