Milan continue les sorties au sein de sa collection sportive, avec la nouvelle édition de Je fais du sport – Skate, de Guillaume Dufau. Qui au cours de ses historiques et autres enseignements, se retrouvera enrichi de nombreuses photographies notamment de Corinne Dubreuil. Ainsi que d’illustrations de Florence Ollé et non Ollie…
Tout comme son pendant Karaté abordé ici, cette œuvre nous fera voguer vers bien des thématiques du skateboard, pour une ouverture à tous les publics. Néophytes, passionné.e.s, enfants, adolescent.e.s, jeunes adultes, beaucoup moins jeunes… Chacun.e y trouvera des sujets intéressants. Que vous ayez l’ambition de vous mettre au skateboard, souhaitez vous améliorer ou pas du tout. Mais que vous désirez en savoir davantage, voire comprendre la raison pour laquelle une personne de votre entourage est à fond, communiquer avec… Ce qui en fait alors un double cadeau. Améliorant une relation avec ces connaissances nouvelles, tandis que l’autre aura sûrement de quoi apprendre certaines choses quand même sur le sport qu’elle/il adore.
En démarrant par les origines du skate, avec le lien par le surf, les pionniers, de multiples anecdotes tant mondiales, que françaises… Un côté nostalgique se dégage de cette évolution dans le paysage hexagonal, notamment via le focus sur les légendaires skateparks. Ou encore les années 80 avec les fameux tricks du Troca faisant trembler les chaumières et les JT. On nous passe également en revue différents types de modules, du conseil pour préparer de quoi s’éclater chez soi… Enfin s’éclater en toute sécurité, avec la section l’esprit et la règle, désireuse d’éviter le grand n’importe quoi. Et guidant par ailleurs vers les écoles et clubs si l’envie est là, évoquant les compétitions…
Mais le skate sans besoin de compét’ est un art de vivre. Tant dans l’esprit de base, que via l’influence qu’il est devenu pour chaque génération. Notamment chez les fringues, touchant depuis longtemps les poseuses/poseurs, n’ayant jamais skaté. Tout ceci est abordé, comme les sports proches. Le livre ne recentre pas la planche à roulettes que sur elle-même. Bien entendu, elle reste l’attrait principal. Avec en outre des conseils sur le matériel. Plus technique encore, l’apprentissage de tricks. Des techniques à suivre pas-à-pas, aux explications très détaillées, avec des photos pour chaque phase de la figure ou autre.
Je fais du sport – Skate termine en prolongeant l’univers de sa discipline, en mettant en lumière des skateuses et skaters symboliques. Mais aussi en parlant des X Games ou encore des vidéos, phénomène depuis longtemps dans le milieu et devenu lucratif. Et également des jeux vidéo, cependant sans California Games.
Conclusion
Encore un ouvrage ultra complet, à mettre entre toutes les mains ! Je fais du sport – Skate se signifiant comme apprentissage sur le terrain, ou plutôt le bitume, tout autant que dans la révélation de ses origines, son esprit, sa portée sur la société…