Chronique livre jeu 100% Lab’Eau

Nouvelle sortie dans la gamme 100% Activités de Bayard, 100% Lab’Eau d’Alice Durand et Baptiste Massa, aux dessins d’Aurélie Verdon, nous propose de s’éclater avec l’eau. Attention, pas en gaspillant cette ressource essentielle et rare ! Mais afin de mieux la connaître.

100% LAB'EAU

Comme habituellement chez cette collection, on bénéficie de distractions très variées. Ici 25 activités, dont les sortes sont encore plus diverses que les difficultés. Sous 3 niveaux, parfois avec de l’aide pour les plus jeunes. Particulièrement car il est possible de devoir « jouer avec le feu », pour découvrir l’eau. Les thématiques également seront très différentes. Les sciences (S.V.T, chimie et physique) s’abordent ainsi plus aisément. En vue de traiter de la gravité, la réflexion de la lumière tant pour les illusions d’optique que les couleurs, l’énergie hydraulique, les propriétés de densité… Sans s’ennuyer ou se faire réprimander par madame Patinnière ou monsieur Gamelle.

Chaque expérience s’établit en une page recto-verso. D’un côté la mise en place, de l’autre la résolution qui nous demande ce que l’on voit. En plus de souvent un détail historique en rapport avec ou encore les explications du pourquoi du comment. D’ailleurs il est normal que suite à une expérience drôle et informative, usant de matériaux simples et ne partant dans des élucubrations incompréhensibles, on nous explique comment ça marche, puisqu’il s’agit d’un livre chevalet…

Au top pour conserver les textes et visuels durant les préparatifs, sans que l’ouvrage ne se ferme. Tout comme afin de récupérer les bonus pour certaines de ces distractions malignes. On retrouve en son sein :

  • Une fiche de relevé de la pluviométrie
  • Un poisson en plastique qui nous rendra magicien.ne, soit un bonus au 100% Magie
  • Une réglette graduée pour le relevé de pluviométrie
  • Un tableau à remplir pour analyser l’eau d’une rivière et autant vous dire que les résultats pourront faire flipper. Néanmoins existent désormais des solutions pour rendre même l’eau de la Seine potable. Allons donc nous y baigner !

Un glossaire permet de comprendre certains termes si besoin, puisque bien sûr il s’agit de sciences. Avec leurs mots qui sortent d’on ne sait où. Toutefois ici l’approche est finement étudiée pour rester compréhensible, même pour les adultes souvent loin d’être les plus calé.e.s. Sans pour autant figurer dans des phrasés trop simplistes ou du vite-fait. Le ton et les détails sont hautement réussis. En outre, on a droit à de l’humour, notamment dans certains titres. Dont avec un glaçon, pas du genre à jeter un froid !

Les illustrations elles oscillent également entre la drôlerie et le sérieux abordable. Avec chaque étape bien montrée et ça ce n’est pas systématique dans le milieu des expériences censées être conçues dès 6/7 ans. Cependant géniales pour tout le monde !

Conclusion

Vous le savez, on apprend mieux en s’amusant. 100% Lab’Eau s’articulant autour des sciences, il agrémente cet adage par des expériences concrètes et aisées, beaucoup plus parlantes afin de saisir énormément de domaines.