Habituellement, je reste un employeur du on et surtout pas du subjectif. Toutefois après la déferlante de haine anti-femmes, et pas que au final, que je viens de subir sur Twitter (sans moi-même en être une a priori), autant préciser que se plonger dans la chronique de Devine qui je suis – Femmes illustres, écrit par Pascal Prévot et illustré par Nicolas Pitz, détend presque. Les Éditions Milan nous proposant là à nouveau un ouvrage mettant la gent féminine en avant et tant mieux.
Original dans son approche, l’album propose une couverture interactive. On y distingue une quinzaine de femmes illustres et illustrées,ainsi que leur nom. Au fil des pages à l’intérieur, on découvre les descriptions de ces personnes. Avec d’autres dessins en rapport avec celle à chaque fois concernée. Cependant sans la montrer, ni en la citant.
Ainsi, grâce aux informations, on fermera les volets de celles dont on comprend qu’elles ne sont la personnalité évoquée. Un procédé qu’on effectue au fur et à mesure des détails glanés. Parfois, si jamais on a certaines connaissances, on a déjà envie d’en écarter. Néanmoins tout le monde n’en bénéficiera pas au préalable, notamment les plus jeunes. Toutefois ce livre jeu ne s’adresse pas qu’à elles et eux. Les portraits rédigés permettent d’en apprendre beaucoup, à tout âge.
Une fois qu’il n’en restera plus qu’une dans notre sélection, suite à une description, on vérifiera au terme du bouquin la réponse. Puis on continuera avec la suivante, en ouvrant toutes les fenêtres à nouveau.
Conclusion
Apprentissage ludique, toujours une méthode qu’on adore. Avec en plus ici un format original très attractif. Faisant qu’on apprécie grandement Devine qui je suis – Femmes illustres, tout en ayant envie que d’autres thèmes débarquent vite dans cette gamme.