Chronique livre jeu Frigiel et Fluffy – L’Aventure dont Tu es le Héros

Le terme du cycle des Saintes Îles de la saga chez Slalom des 2 youtubeurs, un chien et un humain (comme Boule et Bill : mais qui est qui ?), avait laissé d’essentielles questions nous tarauder. Y aura-t-il une suite, de nouveaux préquels, des histoires alternatives… ? On nous les a posées IRL. Tant au fil des années via nos chroniques, beaucoup de personnes se sont accaparées la licence. Dont des jeunes, ayant littéralement grandi.e.s avec, réalisé des exposés… On ignorait quoi répondre et quel ne fut pas notre plaisir déjà à l’annonce de ce Frigiel et Fluffy – L’Aventure dont Tu es le héros. Une quête annexe jouable, avec l’équipe du dernier pan de la licence littéraire, à savoir l’instigateur Frigiel, l’écrivain Olivier Gay et l’illustrateur Thomas Frick.

Frigiel et Fluffy - L'Aventure dont Tu es le héros

Après tant de dangereux périples emplis d’émotions, il est enfin temps pour Fluffy, Alice, Abel et Frigiel de se reposer. Et d’éventuellement se délecter des recettes inspirées de Minecraft. Enfin une partie de l’équipe tend en ce sens : notre duo vedette. Leur copain lui a très envie de repartir vers des quêtes épiques. Quand à la voleuse, elle se situe pile-poil (de Fluffy, comme toujours) entre les 2 envies.

Toutefois, un effroyable hurlement ne leur laissera le choix ! En revanche le choix, on l’aura nous immédiatement et ce tout au long de nos péripéties, sur ce que l’on désire faire. Pour confier un exemple, on vous donnera le premier. Frigiel, que l’on incarne, ne porte aucun objet, on devra donc décider si on file chercher notre épée ou non, suite à ce cri. Selon notre décision, on se rendra à telle ou telle page, indiquée dans le paragraphe qu’on vient de lire. Ce qui nous mènera vers une situation différente de l’autre.

La variété et la quantité des embranchements fait l’une des différences dans ce type d’ouvrages et on peut vous confirmer que les 2 points sont au programme. Pouvant également prendre place suite à vos actions, conférant des résultats distincts.

En parlant d’action, sans pluriel cette fois, il y en aura ! Au travers de combats, insufflant une touche jeu de rôle, avec jets de dés et notes à prendre. Au début, on possèdera 30 points de vie, qui pourront être mis à mal par l’adversité. Lors de chaque bataille, sauf indication contraire et vous constaterez que le chemin est mouvementé, on lancera à chaque phase 2 dés. Ou si on n’en possède, il suffira d’ouvrir à n’importe quelle (autre) page aléatoirement le bouquin. On y trouvera dans un coin deux faces de dés. Atout pratique, dont pour s’amuser en transport. Ces 2 valeurs additionnées, nous donneront notre force pour cette action de l’affrontement. On la comparera à celle dite danger de l’ennemi.e. Et on retire à qui détient la moins élevée, la différence sur sa santé. Si cette dernière atteint 0, c’est perdu pour ce personnage.

En somme, on a éliminé la/le rival.e et perdure pour notre part. Ou on vient de voir Frigiel battu. Tant que l’un des 2 cas n’est pas rencontré, on continue la baston. Précisons que s’il y a égalité lors d’un coup entre la force et le danger, personne ne se fait toucher. Il y aura d’autres moyens de leur faire mal, grâce à la magie. En récupérant des essences d’eau, on pourra, lors de l’usage d’une, attaquer en obtenant directement un 12. Pas mal contre les plus vigoureuses/eux, régler une opposition à la limite de la défaite pour nous…

D’autres opportunités seront proposées d’employer notre magie, pour des évènements qu’on peut accepter ou non. Créant diverses structures notamment. Néanmoins on devra gérer notre quantité d’essences et par conséquent parfois privilégier de faire sans. Mais peut-être qu’il s’agira d’un moyen plus efficace, voire essentiel. On se tiraille beaucoup, ce qui est très bon. Qui plus est, les rebondissements scénaristiques impacteront sur notre épique route. Qu’il s’agisse d’accessoires à récolter, utiles par la suite. Ou inversement, des conditions amenuisant nos PV. Heureusement, la récupération en mangeant est envisageable. Sauf que là aussi il faudra savoir bien s’occuper de son stock, qui n’est infini pour y mettre tout ce qu’on déniche…

D’ailleurs en parlant de rebondissements scénaristiques, soulignons la haute teneur de l’ouvrage en tant que roman jouable. L’aspect rôliste avec le plaisir de jeu, n’est pas le seul donnant envie d’avancer. La lecture vaut celle de la série, qui plus est sur quasi 400 pages. Soit à nouveau une longue aventure, où on risque de perdre de temps en temps et d’ainsi vraiment s’activer pour la mériter.

Conclusion

Réussite autant au niveau du système roll & write et RPG, que dans les choix à accomplir, Frigiel et Fluffy – L’Aventure dont Tu es le héros l’est également au niveau de l’histoire. Soit une fantastique alternative pour cette franchise, dont on espère qu’elle continuera. Y compris avec d’autres livres à jouer, après une telle œuvre.