Chronique livre jeu Mes premières enquêtes 13 Le duel de détectives

Nouveau numéro de la collection Mes premières enquêtes d’Auzou ! Toutefois, nous n’aurons ici uniquement droit à un roman, mais à un coffret. Mes premières enquêtes 13 Le duel de détectives, venant avec une histoire d’Emmanuel Trédez, illustrée par Maud Riemann, ainsi que des accessoires, dont un stylo magique !

Mes premières enquêtes 13 Le duel de détectives
Certes Enzo s’avère un très bon détective, allègrement félicité par pléthore d’écolières/iers. Forcément, cela en agace d’autres, dont Arthur, arguant qu’il est meilleur. D’ailleurs il ne se démonte pas, lorsqu’il s’agit de lancer un concours entre les 2. Même s’il y a de quoi soupçonner Eva, préparatrice des énigmes et davantage amie du second. Bien qu’elle proclame qu’elle fera preuve d’impartialité. Qu’en sera-t-il réellement ?

L’aventure mêlera alors cette course à qui est le plus malin dans le genre et les suspicions. Soit une enquête, au sein même de ce défi d’enquêtes ! Plutôt astucieux pour notre plaisir et potentiellement dangereux pour Enzo. Qui risque de trop se triturer l’esprit là-dessus, au lieu de résoudre les problèmes. Mais peut-être a-t-il raison de se méfier ? Nous y réfléchirons tout en lisant, se demandant si tricherie il y a. Tout en participant aux énigmes, montrées comme aux personnages. Par conséquent, on aura l’occasion de venir à bout de chacune, avant de continuer la lecture. Ce qui s’avère très divertissant, surtout que plusieurs jeux de lettres et jeux de mots, sont utilisés pour se triturer l’esprit. On ne s’en lasse donc pas.

En parallèle au roman, déjà véritable livre jeu, la boîte comprend 8 enveloppes et 8 cartes, afin de préparer nos propres énigmes. Pour ce faire, on n’hésitera pas à écrire avec le stylo magique fourni. De quoi laisser planer des mystères invisibles à découvrir, à l’instar d’un Sherlock Holmes, pas oublié dans l’ouvrage.

Conclusion

Par son livre, Mes premières enquêtes 13 Le duel de détectives touchera davantage la jeunesse, qui y trouvera une œuvre très maligne à plusieurs échelles, entre les défis qu’on relèvera simultanément, le suspense, la morale… Une approche et une histoire qu’on appréciera pas uniquement en étant enfant. Et d’autant plus concernant les outils annexes, surtout le stylo magique. Dont on usera encore et encore, pour lancer à tout âge des énigmes à son entourage, en vue de savoir qui est la/le N1 des détectives.