Chronique livre jeu Vivez l’Aventure – Journal d’un Noob – Minus et les 100 dangers de Minecraft

Vous aviez sans aucun doute noté sur votre Agenda Journal d’un Noob 2021-2022, que le 24 juin sortait Vivez l’Aventure – Journal d’un Noob – Minus et les 100 dangers de Minecraft (404 Éditions). Soit jour de chronique de ce dernier sur Geek Test, comme par hasard ! Un album interactif de Stéphane Anquetil, dans l’univers créé par Cube Kid et illustré par Saboten.

Vivez l'Aventure - Journal d'un Noob - Minus et les 100 dangers de Minecraft

Ce livre dont on est le héros, et non l’héroïne vous en saisirez la raison, nous fera incarner Minus ! Voilà déjà la fameuse raison. Contrairement au périple de l’agenda, où on le côtoyait. Il n’empêche qu’on reste un élève. Car si au préalable on désire s’entraîner avec l’inconnu venant de débarquer, ce dernier ne nous trouve pas suffisamment capable de le suivre. Nos notes à l’école et nos capacités ne s’avérant pas si terribles. Afin d’atteindre le niveau requis, on devra explorer les lieux et remplir des missions. Ce qui montera nos statistiques (agriculture, minage, architecture et tir à l’arc) en flèche. Une facette originale et amusante d’appréhender l’ouvrage. On est ainsi déjà pleinement dans l’aventure, qui au travers d’un rouage scénaristique varie les habitudes.

Enfin quand même, ce curieux personnage n’a peut-être pas que de bonnes intentions derrière. Car s’il nous pousse à avancer, on ne sera pas au bout de nos surprises. Néanmoins conservons le scénario suffisamment secret. Surtout que ce dernier et nos performances, nous mèneront de part et d’autre du bouquin. Car comme on en a l’habitude dans ces divertissements littéraires et ludiques, on débloquera des accès à une page, puis une autre… Celles-ci ne se suivant pas forcément, on voyagera d’un bout à l’autre, au fil des indications. Parfois, d’ailleurs d’entrée sur notre plan avec les rares endroits disponibles, on aura l’opportunité de déterminer où se rendre. Cependant, on ne sera pas systématiquement en mesure d’accomplir les besoins d’un lieu. D’où la nécessité d’avancer ailleurs, afin d’être assez évolué et tutti quanti, pour continuer notre mission.

Cette exploration dans l’album typé B.D. au niveau du format, nous emporte d’autant plus dans son monde, grâce à de titanesques œuvres de Saboten. L’artiste profite de cette taille de page, pour nous octroyer des dessins en mettant plein la vue, au sein de multiples environnements. On retient aussi grandement un géant à affronter, mais n’en glissons pas trop par rapport aux épreuves.

Conclusion

La requête de montée en expérience inattendue du départ, rend particulièrement attractif Vivez l’Aventure – Journal d’un Noob – Minus et les 100 dangers de Minecraft. Le livre nous surprenant ainsi, en plus de la qualité ludique et des illustrations.