Chronique roman Suzon et la photo de classe

Nouvelle arrivée dans le trombinoscope de la collection Mes petits héros, Suzon et la photo de classe (Gulf stream éditeur) d’Émilie Chazerand et dessiné par Amandine Piu, a la volonté de nous donner plus qu’envie de papillonner au fil de cet ouvrage.

Suzon et la photo de classe

Moment très particulier de l’année scolaire, c’est aujourd’hui la photo de classe. Ce qui ne tracasse pas la petite Suzon à la base. En revanche, elle a quand même beaucoup de mal à se lever et se motiver pour s’y rendre. Apparemment surtout car elle craint la maîtresse. Et a fortiori sa maman aussi, qui l’habille en moins de deux…

Mais alors qu’elle boit le contenu de sa brique de lait chocolaté, elle fait une tâche sur sa robe jaune et verte à fleurs. Cependant jusque-là, en faisant abstraction du titre, on ignore que la photo de classe aura lieu ce matin. Et on a l’impression que sa mère est encore moins au courant. Heureusement, sa fille parle certaines langues animales. Dont le papillon et un qui passe par-là alors qu’elle en classe, risque fort de devenir son sauveur. Mais on ne vous en révélera pas plus sur l’entraide rigolote à venir.

Suzon et la photo de classe s’avère d’autant plus poétique et mignon, par les crayonnés d’Amandine Piu. De la légèreté, des coloris doux et parfois fous, à l’instar des cheveux de Suzon, nous font littéralement voyager. Tandis qu’au cours de l’histoire, les détails animaliers seront à bien regarder, tant ils amusent.

Conclusion

Tendre et à la fois piquant comme une broche à l’effigie d’un papillon, Suzon et la photo de classe nous montre un beau roman d’amitié pour les plus jeunes. Aussi bien scénaristiquement, que visuellement.