Chronique livre La petite encyclopédie des dinosaures

Malgré son intitulé La petite encyclopédie des dinosaures (Gallimard Jeunesse), précisons immédiatement que l’ouvrage de Sophie Lamoureux, illustré par Ute Fuhr, Raoul Sautai, Henri Galeron, Donald Grant, Pierre de Hugo, Sylvaine Peyrols, Jame’s Prunier et Pierre-Marie Valat, avec Sandrine Granon aux graphismes, s’appelle ainsi car dès 3 ans il sera possible de l’appréhender. Avec sûrement une autre personne pour lire dans ce cas. Mais son contenu lui, a de l’intérêt pour tout le monde et ne se limite aux très jeunes. Bien qu’il figure parmi la collection Mes Premières Découvertes.

La petite encyclopédie des dinosaures

En tant que livre documentaire, il saura nous en apprendre sur les dinosaures. Qu’on soit enfant, peu importe l’âge, ou adulte. Le matériel lui prend une approche davantage conçue pour la jeunesse à première vue. Avec sa grosse couverture souple surtout. Car les quelques pages transparentes pour les interactions, souvent rattachées aux bouquins pour enfants, fonctionnent tout aussi bien pour la découverte chez les plus grand.e.s. Et justement cet aspect ludique plaira même plus aisément. Là où, bien que nous ça ne nous dérange et au contraire même, énormément de monde a du mal avec les documentaires classiques. Leur semblant pompeux, sans encore avoir lu ne serait-ce qu’une ligne.

L’œuvre se divise en plusieurs catégories principales : premiers dinosaures, temps des géants, herbivores et carnivores, bébés dinosaures, dans les airs et dans les mers, pour finir avec trésors fossiles. Avec même un quizz en conclusion, afin de vérifier les acquis de la lecture. Ces grands thèmes se découpent eux-mêmes parfois en plusieurs sujets, consacrés à des dinos précis. Dont notre favori le tricératops, soit un bon point subjectif.

Par ce biais, plusieurs questions se focaliseront sur l’animal concerné. En plus de textes explicatifs sur les périodes et catégories animalières notamment ou encore des encarts d’informations bonus, le système s’articule énormément autour d’interrogations. Une centaine, débouchant sur des réponses plus ou moins longues. Mais toutes suffisamment complètes, afin de nous enseigner le mode de vie des animaux. Pas que dinosaures, puisqu’on aura droit à la faune, un peu de flore parallèlement, globale de ces ères. Y compris les mythiques préhistoriques souvent nommé.e.s dinosaures, mais volant, étant aquatiques… Donc d’autres genres.

La petite encyclopédie des dinosaures

En outre, on en découvrira sur leur genèse, leurs relations communes, diverses spécificités (couleurs, mâchoires, tailles, emplois de certaines spécificités physiques…). Carrément avec des fiches d’identité pour les vedettes abordées. Et immensément de types mis en avant au fil des questions. Un éventail particulièrement appréciable, d’autant plus via les superbes dessins individuels et en groupe.

Des questionnements annexes, iront au-delà de leur vie passée, des recherches, des suppositions… On nous confie d’ailleurs la réponse à cette grande demande : « Peut-on recréer des dinosaures ? ». Cependant, on s’inscrit en faux par rapport à ce qui est répondu. Car on a vu un reportage dans lequel des scientifiques, bien sous tout rapport, réussissaient à générer de tel.le.s animaux. Mais elles et ils ont été exploité.e.s dans un parc. Et comme leurs droits à l’image étaient inexistants et qu’elles/ils n’avaient droit qu’à peu de tickets restaurant, tout le monde a manifesté. Une partie a même compensé en mangeant qui ce qui leur tombait sous la dent…

Conclusion

Très variée dans ses sujets, La petite encyclopédie des dinosaures s’avère bien plus détaillée, et non enfantine, que son nom le laisse paraître. Elle est plus exactement ouverte à quiconque, on ne saura donc que trop la conseiller. Enfin, on ne peut s’empêcher, comme à chaque fois qu’on évoque des créatures préhistoriques, de préciser qu’il est dommageable de ne proposer de réelles photographies de ces animaux…