Chronique livre Le Sorceleur La carte de l’univers

Entre les romans et albums illustrés, Bragelonne a l’habitude de nous faire parcourir l’univers de The Witcher. Pour éviter de concrètement se perdre dans les lieux et évènements d’Andrzej Sapkowski, l’éditeur nous propose Le Sorceleur La carte de l’univers, au sein de sa collection Cartographie de l’Imaginaire.

Le Sorceleur La carte de l'univers

Cet ouvrage prend la forme d’un album aux couvertures rigides, renfermant l’outil pour se repérer dans la saga Le Sorceleur. Et ce, sur tous les plans. Une carte de 59×83 cm qui s’y déploie, mais pas simplement afin de nous y dévoiler sa géographie.

Cette dernière s’avère néanmoins présentée, entre ses divers lieux indiqués, mais également une approche visuelle approfondissant sa typographie. Entre les zones habitées, les montagnes, les forêts… Tant par les effets de profondeur, les contrastes ou encore évidemment les dessins, en vue de repérer certains détails en un clin d’œil.

Le Sorceleur La carte de l'univers

Mais au-delà de cet aspect, on nous y précise des actions géopolitiques, complètement ancrées au sein des endroits définis ici. Car si Geralt de Riv se retrouve dans moult péripéties face à diverses créatures, femmes comprises, il doit aussi constamment jongler avec de belliqueux personnages politiques. Quitte à se dépatouiller au milieu de rivalités territoriales, aux endroits parfois clés pour faire la différence. Que le livre nous montrera, pour mieux replacer chaque contexte en un objet.

Conclusion

Superbe ouvrage et à la fois pratique pour analyser et revivre les aventures du mutant, en les lisant à nouveau ou non, Le Sorceleur La carte de l’univers devient un fidèle compagnon de route. Une sorte de Jaskier de papier !