Chronique livre Petit Ours Brun veut protéger la planète

La très large majorité des adolescent.e.s et adultes semble ne rien comprendre à propos de la protection environnementale. Espérons que les enfants d’aujourd’hui puissent changer tout ça. Encore faut-il les sensibiliser, ce que compte faire Bayard avec des sorties en ce sens. Qui, par ailleurs, participent à la restauration de la forêt avec Reforest’Action. La première que nous verrons étant Petit Ours Brun veut protéger la planète, de Marie Aubinais (texte) et Danièle Bour (dessin).Petit Ours Brun veut protéger la planète

Avant toute chose, signalons que l’ouvrage s’inscrit dans la collection Mon Petit Album. Délivrant donc une couverture rigide. De quoi bien protéger le livre, avant de s’occuper du monde et au-delà. Car n’omettons que c’est l’univers entier qui est protégé, voire les univers, quand on produit moins de détritus, use moins d’énergie…

Justement, le héros des magazines Popi et Pomme d’Api a appris par sa maîtresse le zéro-déchet. Ce qui lui permet d’en parler avec elle, ainsi que sa nounou, sa mamie, son papi et son papa. Précisément, tout en effectuant les actions que les personnages évoqueront. Et dont on découvrira les illustrations. Un bon moyen de directement montrer et donner des idées aux plus jeunes, mais pas seulement. Surtout que l’impact amoindri est expliqué dans le texte, de manière claire, ce qui motive.

On verra ainsi l’évitement d’emballages, le compost et le non gaspillage des restes, avec du plaisir en retour pour les poules. Ou encore Petit Ours Brun tout fier d’arborer l’ancien pull de son cousin. Arguant qu’il le porte tout le temps. Ce qui nous fit nous demander s’il le mettait à laver… Bien joué, tu économises beaucoup d’eau ! Et éventuellement d’électricité, dans le cas d’une machine.

Conclusion

Traitant concrètement de la thématique par divers biais, Petit Ours Brun veut protéger la planète réussit complètement son but. Maintenant, que la jeunesse ait la chance qu’on lui offre ou tombe dessus, pour remuer le monde, mais pas pour brasser du vent pour une fois ! Quoi que ça fera office d’éoliennes…