Chronique livre Rose, Niels et le Poupounou dans la jungle

Les coïncidences sont parfois incroyables. Alors que je venais de regarder une émission animée par Laurie Cholewa, datant de 2010 avec comme invitée Dorothée, je me retrouve dans la journée son nouvel ouvrage entre les mains, le premier jeunesse, Rose, Niels et le Poupounou dans la jungle. Illustré par Mlle Mouns et sorti chez Gründ.

Rose, Niels et le Poupounou dans la jungle

D’ailleurs le lien semble tout tracé. Car si Laurie Cholewa, l’animatrice, accueillait Dorothée qui fut la nounou de bien du monde (ndla : dont moi) avec sa bande à peu près toute la journée, l’autrice Laurie Cholewa désormais, prend elle la suite. En l’occurrence, le coucher.

Sûrement un aspect de la jeunesse l’ayant marquée en tant que maman. Puisqu’au titre, on distingue les prénoms de ses enfants. Sa fille Rose, formidable prénom s’il en est, ainsi que son fils Niels et non Poupounou… Les 2 bambin.e.s, leur mère et leur père vivent dans la jungle et s’y amusent beaucoup la journée. Mais le soir tombé, il faut rester à la maison. Cette dernière aux concepts architecturaux dont on observe chaque détail. Y compris dans l’ameublement, notamment les lits, et la décoration.

Et si ce duo est censé faire dodo, l’envie se fait plutôt sentir d’aller s’éclater dehors en pleine nuit. Leur doudou Poupounou a justement la capacité de les transporter où bon leur semble. Qu’à cela ne tienne, direction la cambrousse ou presque ! Bien que la sœur et le frère aient une débordante envie de jouer, la constatation est nette. Les animaux dorment ! Chaque genre ayant son type de sommeil, par le lieu certes, mais aussi par exemple les crocodiles conservant les yeux ouverts. Une précision qu’on adore.

Heureusement, la grande et le petit décident de ne réveiller les pandas, éléphants ou encore orangs-outans. Le respect est là et semble leur montrer qu’il est temps de se reposer, vu que tout le monde en fait autant. Toutefois leur périple n’est terminé, mais on vous laissera découvrir, voire lire à la jeunesse pour les convaincre de s’endormir, la suite.

Un jeune public qui risque de demander à regarder simultanément les fantastiques œuvres de Mlle Mouns. Le format large peu courant de l’ouvrage, ouvre cette perspective de tableaux nous absorbant.

Conclusion

Conte émerveillant et à la fois sensibilisant les enfants, voire les parents, à la période de repos nocturne, Rose, Niels et le Poupounou dans la jungle nous laissera en plus rêver de ses somptueux dessins. Et évidemment, on a plaisir à voir que cette transmission s’opère grâce à une identité animalière.