Chronique manga 008 – Apprenti espion T1

Premier volet d’une nouvelle franchise chez Kurokawa, 008 – Apprenti espion T1 de Shun Matsuena, traduit par Yuki Kakiichi et adapté par Joffrey Seguin, malgré son titre, risque de ne pas débarquer en toute discrétion dans vos bibliothèques.008 Apprenti espion T1

Et pour cause, car Eight s’avère effectivement un apprenti dans le métier, mais découvrant sur le tas où il vient de mettre les pieds. Et, apparemment, sans prédisposition aucune. Jusque-là, le jeune garçon vivait une activité scolaire et sociale plutôt communes. Mais à l’approche de la rentrée, tous les lycées auxquels il a tenté d’accéder l’ont recalé. Il ne sait alors plus quoi faire, tandis que sa famille lui « tombe » dessus. Avec davantage de guillemets même, puisque l’ambiance s’avère un peu folle globalement. Néanmoins pas systématique. Il n’empêche que sa mère lui évoque le fait de trouver un travail et ça, il ne s’y sent pas prêt !

Coup de chance, un établissement dont il ignore jusque-là l’existence, lui ouvre ses portes, tout frais compris, sans avoir postulé. Quiconque se méfierait, mais dans une telle situation, il ne peut que foncer… dans le mur ! Littéralement, puisqu’aucune porte ne permet d’y accéder. Première étape envoyant notre héros malgré lui dans l’impitoyable monde des agents secrets. Et pas des espions attention. Vous en saisirez l’hilarante raison, qui évidemment fonctionne tout autant dans l’autre sens.

S’enchaîneront une batterie de tests plus craqués et dangereux les uns, que les autres. Certain.e.s camarades plus expérimenté.e.s qu’Eight dévoileront alors leur caractère bien trempé, prétentieux, amusant ou encore sensible. Mais aussi leurs qualités, voire leur inefficacité. De même concernant notre adolescent vedette. Ce dernier en réalité pas là par hasard. Néanmoins on ne peut vous révéler cette information classée confidentielle. En revanche, le principal de l’école haut en couleur, le fera lui sans mal.

Conclusion

Si jusqu’ici on pensait que les mathématiques s’avéraient la pire des tortures, 008 – Apprenti espion T1 possède de quoi changer d’avis. Les étapes que passeront les élèves seront bien plus horribles à en voir la réaction de la plupart. Enfin de notre côté, on n’a pas encore tranché. En revanche l’ouvrage est lui beaucoup plus drôle que la S.V.T. !