Chronique manga La méthode pour dessiner les mangas

Yusuke Murata (illustrateur de One-Punch Man et Eyeshield 21), succède à Akira Toriyama avec l’ouvrage La méthode pour dessiner les mangas (Kurokawa), traduit par Aude Boyer. Car si le mangaka lisait la version de l’auteur de Dragon Ball, DBZ ou encore DR Slump et chara designer de Dragon Quest dans sa jeunesse, c’est maintenant à lui de nous aider.

La méthode pour dessiner les mangas

Pour ce faire, plusieurs pistes sont ouvertes. Tout d’abord, un manga servant de tutoriel amusant On y suit Saitou, éditeur désirant devenir mangaka, afin de connaître gloire et fortune pécuniaire. Nonobstant le fait qu’il ne sache bien dessiner. Qu’à cela ne tienne, il fonce quérir conseil auprès de Yusuke Murata. Ce dernier constamment emmitouflé dans son futon, se déplaçant dedans… Si les propos sont sérieux en vue de nous apprendre à dessiner, avec moult astuces, l’histoire s’exécute via un humour débordant. Ce qui forcément fait mieux couler chaque sujet. Plutôt qu’une approche didactique classique rébarbative. On se reconnait ainsi dans Saitou, enfin dans sa soif d’apprentissage.

Néanmoins entre chaque grande partie, on bénéficie également d’une séquence plus sérieuse. Avec des textes explicatifs détaillés et d’images à l’appui. Des atouts indispensables, car au cours de l’aventure de nos 2 héros, on aborde certes des thèmes avec déjà des précisions. Que le candide digère avec le genre de questions qu’on pourrait se poser. Et plus tard, on aborde donc ces passages complets sur ce qui vient d’être évoqué. Comme les décors, les personnages, le travail des assistant.e.s, celui d’un.e éditrice/eur, l’utilisation de son papier manga, le numérique, son matériel… Et bien d’autres encore.

L’ensemble narré dans un ordre précis, car on débute évidemment par son matos. Ne serait-ce que pour mieux l’appréhender. Et ensuite on dessine, progressivement viennent les environnements, avec ce que cela comprend de profondeur, jouer avec l’horizon… Ou encore les différences entre protagonistes féminins et masculins…

Pour plusieurs de ces catégories, on relèvera l’intervention d’autres mangakas : Mizuki Kawashita (Ichigo 100%), Mitsutoshi Shimabukuro (Toriko) et Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter). Avec les spécificités de chaque, pour des conseils bien avisés. Au sein de moments toujours gorgés d’une folie drôlatique. Comme à chaque fois que notre artiste en herbe déboule dans le quotidien de son maître.

Conclusion

Très complet et précis, La méthode pour dessiner les mangas ne fera pas tout pour que vous deveniez le nouveau Murata, Toriyama ou autre. Car le succès escompté par Saitou, reste quelque chose d’imprévisible. Même en travaillant d’arrache-pied. Mais là n’est pas la question, tout du moins en ce qui nous concerne. On a surtout la chance de découvrir un outil a l’agencement malin. Nous confiant énormément de moyens pour prendre plaisir à dessiner, créer et éventuellement partager !