Chronique manga Emmanuel Kant – Critique de la Raison Pure

La collection KuroSavoir de Kurokawa, très variée dans son panel, s’engouffre à nouveau dans la philosophie avec cette adaptation de l’oeuvre d’Emmanuel Kant, Critique de la Raison Pure, par Fumiko Sato. Manga traduit par Mathilde Vaillant, cherchant à comprendre plusieurs notions de la vie.

Critique de la Raison Pure

Parmi les diverses approches de cette gamme, ce livre prend une direction très originale en vue de servir le propos originel. En l’occurrence, une identité science-fiction voyant Masato, découvrir l’héritage de son grand-père qu’il ne connaissait même pas.

Quelle surprise en découvrant qu’il lui « offre » une androïde, Lily, à son service. Avouons que le point de départ paraît tendancieux. Et les péripéties les attendant, souvent aussi. Toutefois l’auteur réussit à tourner cela avec l’humour d’un shônen délirant, lors de certains moments du genre.

À travers leur relation, de servante à maître dans un premier temps, où le jeune homme ne comprend pas quand elle ne répond plus à ses attentes, c’est le fonctionnement des êtres humain.e.s, que Kant à l’origine tente de décrypter.

Des propos philosophiques trouvant leur intermédiaire en la personne du papy. Enfin personne… Inventeur de génie, il a créé une intelligence artificielle à son image. Guidant ainsi son petit-fils, au fil de ses explications selon les situations.

La théorie de la connaissance est alors abordée, avec l’androïde en guise de démonstration selon son mode. Montrant notamment de plein fouet les genres de connaissances, dont celles « à priori« . Tout autant que les relations humaines, la perception du monde dans lequel on vit selon nos capacités…

Un ensemble également rythmé par des moments touchants, via les liens évolutifs entre les deux. Tandis que pour l’enseignement philosophique, les chapitres sont entrecoupés d’explications, notamment sur le rationalisme, l’empirisme, les quatre grands concepts de l’entendement…

Conclusion

Le rafraîchissement de l’approche inspirant cet ouvrage, pourrait laisser craindre que les propos y perdent à la transformation. Mais au contraire, Emmanuel Kant – Critique de la Raison Pure porte bien plus aisément ses thématiques, pour aspirer le lectorat vers celles-ci. Avec un ton plus actuel et une ambiance contemporaine augmentée, avec cette touche SF.