Chronique roman Fort Boyard – Le mystère de la clé de verre

Le soleil vient de se lever plus fortement dernièrement, nous apportant déjà les effluves d’un mythique rendez-vous estival : les nouveaux épisodes de Fort Boyard sur France 2. Certes en attendant, on peut en regarder de précédents sur France 4. Mais aussi partir à l’aventure littéraire, avec Fort Boyard – Le mystère de la clé de verre (Les Livres du Dragon d’Or) de Laura Rivière, illustré par Ornella Greco.

Fort Boyard - Le mystère de la clé de verre

Tout de même, signalons d’emblée que cet ouvrage s’éloigne du divertissement d’Adventure Line Productions. On navigue plutôt dans son univers, mais d’une originale manière. En l’occurrence, les lieux servent d’école un peu spéciale. Puisqu’au milieu de l’éducation physique et sportive, l’histoire, la littérature et autres matières, figure la magie.

L’ambiance de fantasy de FB est ainsi toujours là et pas qu’un peu avec la présence d’un dragonneau : Croque-Monsieur ! Ayant l’habitude de se faufiler dans les couloirs, à la recherche de quoi que ce soit à grignoter. Cependant, sa présence est censée rester un secret. Béa, élève peu sûre d’elle malgré ses capacités naturelles de mage, l’ayant amené contre le règlement.

Heureusement, elle peut compter sur ses ami.e.s Mathilde, Adam et Théo, pour l’aider à constamment lui courir après. Jusqu’au jour où, on vous laisse en découvrir la façon, il rapportera une clé de verre. Trop originale et intrigante selon Béa, pour ne pas chercher la serrure dans laquelle l’enfoncer.

Tout le monde ne l’entend de cette oreille, par crainte de se faire pincer par Passe-Muraille, Passe-Partout, voire pire : le directeur alias le Père Fouras. Vous l’aurez saisi, les personnages du Fort sont bien là. Néanmoins au sein d’un établissement scolaire donc, ce qui est assez cocasse. Lady Boo et Big Boo, en devenant professeur.e.s de sport.

Pourtant, le quatuor s’embarquera dans cette quête, qui pourrait s’avérer davantage intérieure, en combattant leurs peurs, et à la fois collective, tout autant que vers un éventuel butin. À l’instar du parcours des candidat.e.s réservé par ALP. Mais quel sera le véritable trésor de cette aventure ?

Conclusion

Ce nouveau genre de périple dans un univers amplement adoré, a su le transformer en conservant ses codes, crédibilisant son atmosphère. Et ce jusqu’aux messages de la morale de Fort Boyard – Le mystère de la clé de verre.