Chronique manga En Scène ! T19

Au-delà des qualités en danse en elles-mêmes, poursuivre une formation connait d’autres facettes en coulisses. Ces dernières vers lesquelles Cuvie nous conviera en exécutant quelques entrechats, avec En Scène ! T19 (Kurokawa), traduit par Satoko Fujimoto et adapté par Nathalie Bougon.

En Scène ! T19

Rester dans une école aussi prestigieuse, que coûteuse, n’est pas donné à tout le monde. Et les qualités en tant que sportive/sportif artistique, ne sont pas forcément les aspects nécessaires pour cette scolarité adaptée. Ou tout du moins, pas les seuls. Kanade s’en rend d’autant plus compte en cette fin d’année civile, entre la représentation de Casse-Noisette et le concours de chorégraphies. Où elle doit commencer à songer concrètement à son objectif de l’an prochain. Il ne semble faire aucun doute sur sa volonté de perdurer à Londres. Tant afin de maximiser les possibilités de devenir ballerine, avec un apprentissage lui convenant. Qu’afin éventuellement de se diriger vers une reconversion si besoin. Découvrant autour d’elle ce qu’il se déroule. Avec des carrières évoluant et ce même dès très jeune. Voire en dernier élément important, ne pas quitter ses camarades dès à présent !

Cependant la situation financière familiale ne lui permet d’assurer une année supplémentaire. Elle doit par conséquent se motiver pour oser demander une bourse. Et évoquer ce délicat sujet avec ses parents. Les 2 se sacrifiant grandement pour elle, bien que la danse ne les passionne pas du tout. Leur fille pense peut-être même qu’à travers elle, cela ne les intéresse pas davantage. Néanmoins, elle remarque assurément qu’elle et il font le maximum pour leur progéniture. Et ses réflexions à ce propos s’avèrent assez touchantes. Surtout dans sa crainte de leur en parler, vraiment crédible.

Elle risque pourtant de pouvoir s’appuyer sur un renfort de choix. On vous laissera découvrir qui et si ses camarades y verront poindre un soupçon de jalousie. Les tensions surgiront parfois, pas foncièrement sur ce thème, mais on ne sait jamais si d’autres jalousies ne pourraient pas se révéler rapidement. Notamment par cette lutte boursière, car elle n’est la seule personne sur la liste. Et beaucoup d’élèves devraient connaître une grande déception !

Conclusion

Cette difficulté hors des planches, offre beaucoup d’émotions dramatiques à En Scène ! T19. Une facette absorbante à lire et dont ces danseuses et danseurs devraient se servir, tant cette pression n’a rien de surjoué et leur carrière pourrait bien y basculer.