Amitié et politique pimenteront pleinement Les Héros de la Galaxie T15 (Kurokawa). Au sein du toujours aussi stratégique space opera de Ryû Fujisaki, adapté de l’œuvre originelle de Yoshiki Tanaka, traduit ici par Jun’Ichi Takeda.
Les récents évènements autour de Kircheis, le meilleur ami de Reinhard (on ne dit rien au cas où, mais même sans l’avoir lu vous risquez d’être au courant, évitez car la surprise donne du sens), ont bouleversé la donne. Ceci à bien des égards chez l’Empire, dont chez son désormais chancelier prêt à tout changer. Tant pour que le peuple puisse enfin vivre dignement. Et non plus se soulever car il crève la faim. Que pour enfin renverser l’Alliance.
Cette dernière chez qui, même si un apparent calme est revenu sur ses terres, en coulisses l’agitation prend une autre forme. Si dans le camp opposé on voit Reinhard s’activer pour renverser et évoluer le gouvernement, en vue du bien de la population, là c’est Yang Wen-li qui voit les politicards mal intentionnés s’en prendre à lui. Trop populaire et pas vraiment tourné vers les belliqueux objectifs de ces derniers.
En sus, le parallèle est évident avec ce que l’on vient de vivre entre Kircheis/Reinhard. Ce volume voyant Julian Mintz, pupille adoptif du héros de l’Alliance, sur le devant de la scène. Bien entendu, dans de délicates situations. En prenant part à sa première bataille, l’émotion et le suspense tournent alors à plein régime comme son vaisseau. Tant on se demande si malheur il lui arrivera, la saga sachant inclure son lot de drames et non systématiquement des sauvetages insensés.
Conclusion
Les Héros de la Galaxie T15 nous démontre à quel point les ambitions personnelles peuvent entraîner à la folie vindicative. Tout en distinguant par ailleurs, que les émotions peuvent complètement les retourner et leur donner un sens collectif. De fortes thématiques, enrichissant ce manga.