Chronique manga Les Vacances de Jésus & Bouddha T18

Parmi les licences qu’on attend toujours pour bien s’éclater, celle d’Hikaru Nakamura fait partie des principales. Et avec la matière originelle dont il dispose pour Les Vacances de Jésus & Bouddha T18 (Kurokawa), traduit par Étienne Robert, et les volets suivants, on se dit qu’on en a potentiellement encore pour des heures de rigolade.

Les Vacances de Jésus & Bouddha T18

Comme de coutume dans la série, les 2 colocataires et rivaux, enfin vous verrez rivaux en quoi, croiseront le chemin de bien d’autres divinités. Un procédé octroyant à chaque fois des tas de nouvelles situations gaguesques. Car collant à d’autres univers, avec des personnages aux mythes (clairement pour mythomanie) différents… Et par conséquent, aux folies faisant bien rendre compte à quel point les religions sont du grand n’importe quoi. Et que pourtant, elles restent suivies comme s’il n’y avait rien de choquant. Par des adeptes pouvant à la fois être passionné.e.s de télé-réalité et réseaux sociaux. Bon, surtout pour y partager leurs pseudos vérité et supériorité. Là où nos colocs s’en servent bien différemment.

D’ailleurs cette fois, il s’agira d’aider le plus narcissique des protagonistes, à se trouver quelqu’un.e. Cependant quand on traîne sur le Net, voire des applications pouvant devenir tendancieuses, on sait très bien sur qui on tombera… Le quotidien des 2 amis se rythmera aussi au fil d’autres évènements. Dont la trouvaille d’un chaton. Qui permettra de réaliser un focus sur le comportement de plusieurs religions, envers les chattes et les chats.

Peut-être trop à fond sur ce qu’il se déroule sur Terre, la venue de Loki sera un bon moyen de faire la différence entre la fiction de mauvais films et la « réalité » mythologique. Si les légendes nordiques vous branchent, vous y trouverez en plus cet intérêt. Toutefois on y cherche surtout de l’humour. Et la recherche de cadeaux, avec des explications s’alliant à des caractéristiques légendaires, continue de projeter le manga dans de l’hilarant n’importe quoi.

Mention spéciale à Étienne Robert. Puisque concernant l’humour, il aura eu la complexe tâche de se trouver face à des jeux de mots à la localisation française impossible. Notamment à propos des porte-bonheur et autres superstitions religieuses, aussi personnelles que cupides. Il a su faire de son mieux, afin qu’on puisse comprendre ce qu’il en est.

Conclusion

De l’amusement comme s’il en tombait du ciel ! Voilà à quoi s’attendre avec Les Vacances de Jésus & Bouddha T18.