Chronique manga Ludwig van Beethoven Le parcours d’un génie

C’est un véritable hymne à la joie que cette collection KuroSavoir de Kurokawa, traitant aussi bien de personnages historiques ou encore d’œuvres littéraires. Cette fois, place à la musique avec Ludwig van Beethoven Le parcours d’un génie de Ruia Shimakage (dessin), Akira Hirano (supervision), Yuki Kamatani (jaquette et couverture) et traduit par Alexandre Paccalet.

Ludwig van Beethoven Le parcours d'un génie

Dès son plus jeune âge, Louis suivra un rude train de vie musicale imposé par son père. Talent inné poli par le travail ? Dure besogne principalement, voire seulement ? Une dualité entre génie et labeur marquant la route du compositeur. Ayant lui une réponse bien différente ce que le public et les critiques proclament, en voyant cet enfant capable de prouesses au piano, à l’instar de Mozart avant lui.

Autre personne importante dans le cheminement de Beethoven, même si cela ne fut que principalement de loin. Marchant dans les pas d’Amadeus, afin de se perfectionner. Cependant, les drames familiaux feront qu’il n’aura l’occasion de continuellement se consacrer à sa carrière. Ce qui le rend sympathique à nos yeux. Néanmoins, ses qualités musicales démontrées de manière plus intimiste par des cours, sauront ressortir. Si bien que l’on suit un véritable parcours mouvementé, empli de rebondissements, de drames et de joies, dignes d’un efficace shônen.

Ce que l’on ressent plus encore dans la maladie le touchant directement et qu’il décidera de surmonter, en continuant de composer. Malgré son audition s’amenuisant, il cherchera des façons de perdurer dans sa passion et son art. Là où son succès ne semble se démentir, contrairement à celui avec les femmes, voire les trop jeunes filles…

Conclusion

Les hauts et les bas de l’artiste se lisent avec une telle accroche épique, qu’encore une fois un manga de cette gamme permettra à des néophytes de s’intéresser au concerné. Tandis que les déjà connaisseuses/eurs, (re)découvriront son histoire par un autre biais via Ludwig van Beethoven, parcours d’un génie.