Chronique manga Vinland Saga T26

L’Histoire avec un grand H prend encore plus de sens avec Vinland Saga T26 (Kurokawa). Où Makoto Yukimura, via une traduction de Xavière Daumarie, nous dévoile les relations évoluant entre les natives/ifs et les Vikings. Avec beaucoup d’éléments réels soulignés par des apartés, aspect très appréciable.

Vinland Saga T26

La cohabitation pourrait très vite tourner mal, entre les désormais premières/iers habitant.e.s du village d’Arnéis, arguant avoir découvert cette terre comme le démontre l’histoire réelle à chaque fois, et les véritables autochtones. Pourtant, la rencontre se déroule pour l’instant bien. Surtout sous l’égide de Thorfinn, désirant que tout fonctionne au mieux. Étant donné que c’est son équipage qui s’installe sur leurs terres. Si tant est que la terre appartienne à qui ce soit, hormis à elle-même. Cette nature, animaux compris, déphasée par cette installation.

Installation, voire ravage ! Car si leurs voisin.e.s les acceptent pour l’instant, le rapport à l’environnement et la forêt n’est pas vraiment dans les idées des nouvelles et nouveaux venu.e.s. Certes, préparer des semis afin de subvenir à ses propres besoins, est nécessaire. Plutôt que de prendre la bateau et faire on ne sait combien de miles pour dénicher une supérette maritime ou commander son pain sur Vikingnet… Néanmoins, les Vikings n’y vont avec le dos de la cuillère, dévastant les lieux pour leurs cultures, abris… Inquiétant davantage le camp d’en face. Surtout leur grand sage, aux visions toutes plus terribles les unes que les autres.

D’autant plus qu’en apercevant d’autres embarcations arriver, il y a de quoi craindre un prochain envahissement. Surtout que déjà au sein des nordiques, des tensions montent pour s’approprier des parcelles de terrain. Et ceci sans même forcément savoir que parmi le groupe, se fomente toujours un éventuel plan violent. Bien loin de ce que l’instigateur de cette exploration désire. On en apprendra d’ailleurs davantage sur son cheminement, avant d’en arriver à celui qu’il est aujourd’hui.

Conclusion

Beaucoup d’émotions traversent Vinland Saga T26 ! De la tendresse, du rire, des larmes, néanmoins en fond, on distingue que la présence du nouveau peuple sur cette île, risque de devenir de plus en plus malvenue. Thorfinn prendra-t-il conscience à temps des dangers latents ?