Chronique manga Yotsuba & ! T15

Vous le savez, les enfants sont formidables… surtout quand il s’agit de nous faire rire ! Kiyohiko Azuma, sur une traduction d’Eve Chauviré, nous transmet complètement ce fait avec sa série. Qui prolonge la rigolade durant Yotsuba & T15 ! (Kurokawa) ?

Yotsuba & ! T15

Justement les bambin.e.s, tellement moins ancré.e.s dans un rôle instauré par la société d’adultes avant même l’adolescence, conservent leur naturel et leur innocence. Une recette dont ressortent des remarques, situations, jeux… qui jamais ne nous viendraient à l’esprit. Voire que la plupart considèrent comme nulles quand il s’agit d’une activité. Dont la collection de pierres.

Et ces particularités, Koiwai Yotsuba en est l’exemple type. Même si parfois le manga pousse le trait avec des connaissances trop élevées, alors qu’elle n’est pas encore à l’école préparatoire. Cependant cela ajoute des rires supplémentaires dans ses amusements, ses discussions avec son père… Et surtout, ses délires qui ne s’arrêtent jamais. Et auxquels adorent prendre part ses copines, bien marrantes aussi. Ou encore les amis de son père. Dont une relation déjantée avec l’un, nous mènera vers une histoire de zombies s’emballant et montrant l’inventivité de la petite.

On évoquait l’école et justement il semble être temps de trouver un cartable. Attention à ce qu’elle ne s’emballe pas trop cette fois. Car il y a des règles pour un bon sac. De quoi s’assurer une brillante scolarité avant de devenir autrice/fabricante de livres/coiffeuse ? Elle ne recule devant rien ! Alors que ses regards et mimiques projettent un amusement encore plus grand.

Conclusion

Les formes d’humour diffèrent entre les lectrices et lecteurs. Mais on a du mal à songer que Yotsuba & ! T15 ne pourrait plaire à tout le monde ou presque.