Chronique roman D’après La Flûte Enchantée

Gulf Stream propose à travers sa très originale collection Prélude, des romans adaptant des opéras. Cependant pas tels quels, on y trouve une réinvention, ici contemporaine de Mozart, par la plume de Béatrice Nicodème pour D’après La Flûte Enchantée, aux dessins de Kahlie.

D’après La Flûte EnchantéePour cette plongée conçue en vue de s’intéresser dès l’adolescence à cette œuvre, l’autrice a pris le parti de la fondre au sein de notre époque. Justement dans une histoire d’adolescent.e.s, avec un phrasé actuel et tout ce que vous pouvez retrouver aujourd’hui. Y compris au niveau relationnel. Soit bien loin des codes d’époque, plus encore en version opéra. Qui feraient sacrément flipper si installés de but en blanc en 2022.

Néanmoins, Béatrice Nicodème sait habilement jouer de manière comique, avec ces facettes très anciennes, très théâtrales. Comme à propos de prouver son mérite auprès de la famille, en vue d’obtenir le cœur de la jeune fille. On évitera de vous confier des exemples précis, tant on a plaisir à découvrir les réactions de notre héros, par rapport à certaines situations lui paraissant ubuesques.

En l’occurrence Malo, pas forcément hyper bien dans sa peau mais sans plus. Plutôt passe-partout, à un âge où on se cherche peut-être davantage encore qu’aux autres et ressent violemment ses différence. Il s’agit également du premier véritable temps des émois. Notre collégien est dans ce cas, par rapport à une fille de cet établissement certes, mais les 2 ne se connaissent même pas. Cependant par le plus grand truchement des hasards, une de ses professeures n’est autre que la mère de cette Nina. Et qu’elle ne fut son étonnement, quand elle lui demanda de veiller sur elle.

Surprenant ! Toutefois vous constaterez, comme nous vous l’annoncions, que Malo sait s’interroger sur une telle requête avec réalisme. Et à la fois pour le lectorat, s’en dégage de la drôlerie. Qu’à cela ne tienne, il accepte évidemment. La prof/maman, s’inquiète au sujet de son beau-frère, avec qui l’adolescente passe beaucoup de temps. Madame Tourmaline semblant craindre la relation de sa progéniture avec ce monsieur Sastre. Et pour assurer sa protection, elle confie la mission à ce jeune même pas pote avec sa fille…

Curiosité laissant s’interroger le garçon, qui enquêtera auprès de cet avenant homme, testant le preux chevalier des temps modernes. Non sans profiter de sa vraie rencontre avec Nina, pour commencer à tisser des liens. Néanmoins, il se passe quelque chose d’au moins aussi étrange en parallèle. Car notre héros le devient plus encore (héros) lors de son sommeil. Où ses rêves lui montre le pendant fantasy, de ce qu’il vivra ensuite dans la réalité. Avec une épique aventure de princesse à sauver, mais dont la réalité des propos avancés, n’est pas forcément celle perçue au premier abord.

Conclusion

D’après La Flûte Enchantée réussit à nous emporter dans sa mélodie, sachant adapter, voire se jouer de valeurs à l’ancienne. Tout en nous guidant vers une aventure à l’identité surnaturelle et des thématiques humaines fortes progressivement dévoilées, mais qu’on a volontairement tues pour l’émotion.