Chronique roman Fais pas ta gamine !

Figurant dans la collection Graphiques de Gulf stream éditeur, Fais pas ta gamine ! écrit par Charlotte Bousquet et dessiné par Stéphanie Rubini, fait évoluer les élèves déjà connu.e.s vers le cycle du collège. Avec comme premier thème le consentement, primordial s’il en est.

Fais pas ta gamine !

Les regards, envies et autres sensibles émotions se développent de plus en plus chez les bandes d’adolescent.e.s que nous croiserons durant cette tranche de vie. Par ailleurs, les amies d’Annabelle lui font remarquer que Léo s’intéresse à elle et effectivement elles n’ont pas tort. Ce qui secoue l’adolescente, éprise du nouveau de l’école. Alors qu’elle se sent justement dans une autre phase, celle d’une évolution vers un physique d’adulte. Où des gênes d’il y a encore peu se sont envolées ou presque : quasi disparition d’acné, plus d’appareil dentaire…

Maintenant que ses baisers avec le garçon la font chavirer, elle ressent des émotions qu’elle n’a jamais vécues jusqu’ici. Elle semble sur un petit nuage, sauf que lui commence à vouloir autre chose. Cependant au lieu d’en parler, d’être dans un consentement mutuel, il tente de la forcer. Elle se retrouve alors dans une horrible situation à cause de son petit ami derrière qui se cache finalement un monstre, sans vous révéler la suite du livre.

Car évidemment agir ainsi ne laisse aucun doute sur ce qu’il est. Surtout qu’après un premier non, son comportement changera et cette phrase « quand tu fais pas ta gamine ! » se prend avec une telle violence, qu’il ne peut que répugner. Sauf qu’on sait ce que c’est, le problème n’est pas simple, puisque la jeune fille a des sentiments. Tandis que les menaces et réputations, vont vite s’emballer.

Le sujet délicat s’il en est profite de dessins stylisés, crayonnés, ne contrebalançant pas avec une légèreté malvenue, mais plutôt un style ne cherchant pas à s’avérer violent par le genre, mais par les actes. Dont l’alchimie avec les textes permet de devenir parlant parfois davantage à l’image, parfois à l’écrit. Notamment pour la jeunesse (mais pas seulement) qui aura besoin de cet ouvrage pour éviter des drames, sans jamais être vulgaire.

Conclusion

En parallèle à l’histoire en elle-même, Fais pas ta gamine ! figure pleinement dans la classe de livres importants pour se protéger, mais également changer les mentalités pour éviter les harcèlements. Voire les prévenir en osant parler et réagir, tant du côté des victimes, que de l’entourage.