Chronique roman graphique Mythes et Meufs

Revue digitale des éditions Dargaud disponible sur Instagram, son extension depuis avril en collection littéraire autant concernée par la société, que l’est sa version en ligne, fait de Mâtin une gamme qui a déjà su nous marquer avec 2 ouvrages dont on a pu vous parler. En voici un 3e, Mythes et Meufs de Blanche Sabbah. Un livre s’annonçant féministe comme nous !

Mythes et Meufs

Afin de démontrer et démonter les légendes plus ou moins urbaines et autres déformations par la société à l’emprise masculine et patriarcale, de bien des femmes de l’Histoire ou encore de personnages fictifs (même pas personnages fictives selon les règles de français), ce livre décortiquera plusieurs héroïnes de notre monde. Réelles ou imaginées donc.

Une approche qui mêle parties textuelles documentaires, avec sources, etséquences à l’approche bande dessinée. Avec un humour très piquant. Nous dévoilant certaines aberrations, par rapport à ce que la femme en question est censée représenter. Ou encore la réalité des faits. Avec des horreurs commises, vous le constaterez d’emblée entre Daphné et Apollon, magnifiées par l’homme. Le fameux « l’homme », jamais la femme…

De contes, en évènements historiques transformés en histoires, la plongée détaillée s’avèrera en outre évolutive. Selon les adaptations, notamment via d’autres médias. On retrouve ainsi énormément de Disney. Avec ses productions revisitées du conte d’Andersen La petite sirène (pas le seul studio d’ailleurs à l’avoir fait), de Blanche-Neige des frères Grimm particulièrement violent à l’origine ou encore une histoire forte de l’Amérique avec Pocahontas. Et bien d’autres.

Forcément, des éléments changent, il s’agit d’inspirations et les films sont tout public. Ce qui ne serait le cas s’ils retranscrivaient la vérité originelle. Mais surtout, des messages premiers divergent radicalement. L’autrice les retourne tous, pour mieux faire constater à quel point la femme a une fâcheuse tendance à être cantonnée à un rôle de princesse. Se rangeant bien à côté du preux chevalier grand, beau et fort.

Tout en déconstruisant des récits mythologiques bien plus odieux encore, rétablissant des vérités, garnies même d’informations en plus. Comme sur les Amazones à propos du point dont on nous parle pourtant constamment et balayé ici… Vous bénéficierez donc désormais en sus de quoi briller en société, tant il y a d’informations historiques, sur des expressions… Le bon moyen pour enchaîner en citant Mythes & Meufs.

Conclusion

Démystifiant nombre de légendes, la plongée analytique, renforcée par l’humour engagé dans un combat tout ce qu’il y a de plus naturel, de Mythes et Meufs prend une originale approche. Dont on espère qu’elle insufflera du changement pour le meilleur. En attendant, elle informera sur tellement de sujets, que vous ne verrez plus certaines choses comme avant et tant mieux.