Chronique roman Havenfall T1

Début chez Bayard de la nouvelle duologie de Sara Holland, après le succès d’Everless. Avec un Havenfall T1, traduit par Éric Moreau, lui aussi empreint de fantasy, aux illustrations de Peter Strain et au design de Sarah Baldwin.

Havenfall T1

La jeune, entre adolescence et début d’âge adulte, Maddie se sent particulièrement mal dans sa peau et sa vie. Laissée de côté par ses camarades. Tiraillée familialement par sa mère en prison, qui aurait tué son fils et frère de Maddie… Ce monde ne lui convient absolument pas. Cependant, il semblerait qu’il en existe un et même plusieurs autres. Si les humain.e.s l’ignorent, il existe des Royaumes magiques à proximité, même si on n’y accède aisément. D’autant plus qu’hormis de rares exceptions, réussir à survivre dans l’un ou l’autre, s’avère complexe. Et en tant qu’humain.e, vous n’y tiendriez que peu de temps.

Fiordenkill, Ardant et Solaria sont tous plus différents les uns que les autres et pour que la paix continue de régner, un sommet annuel a lieu à l’auberge Havenfall. Un lieu de convergence se trouvant au fin fond du Colorado, tenu par Marcus, oncle de Maddie. Cette dernière qui se sent littéralement chez elle ici, entourée de cette magie, de ces gens encore plus différents qu’elle ne l’est par rapport à celles et ceux qui la rejettent stupidement… Surtout qu’ici elle connait un certain Brekken, avec qui elle s’est rapprochée. Néanmoins, il apparaît que Taya, motarde croisée sur le chemin, ne la laisse indifférente.

Un point la voyant évoluer dans sa vie de jeune femme, tout autant que de personne qui devra démêler un sacré sac de nœuds, par l’enchaînement d’évènements dramatiques. Particulièrement par la léthargie soudaine de son oncle. Qui en est coupable et quelle est la raison ? Qu’il y ait un rapport avec l’état de la porte scellé de Solaria, semble tout indiqué. Ce royaume ayant été fermé, comme tant d’autres, pour éviter que de nouvelles créatures n’en réchappent. Beaucoup ont filé avant le blocage et leur capacité à revêtir une autre forme, permet aux viles de comploter comme bon leur semble. Surtout qu’elles sont réputées pour leur mauvais côté. Toutefois, Havenfall T1 ne tombera dans cette facilité et saura jouer de suspense et rebondissements.

D’ailleurs l’héroïne y coupe court, en se disant qu’elle ne peut décidément compter que sur elle-même, à la vue des moult complots et trahisons, véridiques ou non, se tramant. Comme quoi, elle devrait se débrouiller sur Haven (la Terre), car elle sait au moins comment éviter les déceptions maintenant.

Conclusion

Départ en fanfare avec Havenfall T1 ! La formule magique entre émotions personnelles et destin grandiloquent fonctionne et on attend évidemment de découvrir les prochaines surprises de la série.