Chronique roman La Ligue de la Nature – Opération girafe

Figurant parmi la collection Mini-Poulpe de Poulpe Fictions et en partenariat avec l’association For My Planet, La Ligue de la Nature – Opération girafe d’Ismaël Khelifa d’Échappées Belles et anciennement également de La Quotidienne sur France 5 et illustré par Joëlle Passeron, ouvre la jeunesse à la sauvegarde des animaux. Et d’ailleurs de la nature plus globalement, au travers d’une aventure.

La Ligue de la Nature - Opération girafe

Cette dernière mettant en scène Romane et Moutarou, qui au lieu d’aller jouer au football aujourd’hui, seront missionné.e.s par le vieux chêne de la forêt. La Ligue de la Nature étant appelée pour venir en aide à la faune et la flore, ses membres n’hésitent jamais à partir vers l’inconnu ou presque. Le duo sachant qu’il se dirigera vers la Tanzanie, une fois le portail ouvert grâce à leurs pommes de pins magiques. En effet, le roman comporte une bonne dose de fantaisie sur ce point.

Tout comme dans leur capacité à parler avec les membres de l’organisation, peu importe leur langue. Ainsi que les animaux, les arbres… Car même si dans la réalité on communique déjà avec et qu’il faut juste pour cela savoir écouter et être attentive/if, avouons que les 2 ami.e.s sont un cap au-dessus de nous sur ce point. Au même titre que Sadira. Un Maasaï aidant les animaux sur place. Dont une girafe, mise en danger par des chasseurs tournant dans le coin.

Cependant, pas simple pour les 3 jeunes et même les camarades de leur nouveau copain, d’éviter le drame. On les verra ainsi requérir l’aide des autres animaux des lieux, afin de repousser la menace. Notamment un buffle ! Même si la rencontre avec celui-ci laisse à désirer. Puisque la jeune fille décide de l’esquiver en mettant en avant la corrida. D’une manière sauveteuse et sûrement amusante pour le lectorat. Ce qui s’avère en contradiction avec un tel ouvrage. Tant cette pratique s’avère N1 des horreurs de ce monde, à égalité avec tant d’autres. Contrairement aux dessins de Joëlle Passeron, eux plutôt de toute beauté. Avec une coloration très douce et poétique, nous emportant avec ses sublimes animaux. Et également de fabuleux paysages.

Conclusion

Projetant la lumière sur l’une des pire ignominies de la planète, à savoir la chasse et l’amusement en découlant, La Ligue de la Nature – Opération girafe trouve une place au-delà de celle de roman. Il s’avère aussi important pour sensibiliser au plus tôt à l’écosystème et à l’Animal avec un grand A.