Chronique roman Le long hiver T1 Le règne glaciaire

Tandis que dans notre réalité le dérèglement climatique amène le gel à l’approche de l’été et cause des vagues de chaleur immenses, desséchant la planète et faisant fondre les glaces voyant l’eau recouvrir des terres, l’activité humaine a pris une forme plus froide dans un futur proche. Tout du moins dans Le long hiver T1 Le règne glaciaire (Bragelonne) d’A.G. Riddle, traduit par Frédéric Le Berre, un nouveau roman à glacer le sang ?

Le long hiver T1 Le règne glaciaire

L’ouvrage se développe au travers de 2 personnages narrant l’histoire de leur côté, en voyant les chapitres les alterner. Tout d’abord, on y découvre la commandante de la Station spatiale internationale Emma Matthews. Mal embarquée alors qu’elle semble être la seule survivante de la rencontre avec un artefact non identifié. D’autre part, James Sinclair est un brillant scientifique… en prison ! Notre rencontre avec celui-ci s’avère aussi mouvementée que celle avec Emma. Et pour cause, alors qu’il ne reste que peu d’espaces habitables pour une population toujours plus grande, sauver les incarcéré.e.s ne figure pas vraiment au menu des hautes sphères. Enfin sauf pour lui, dont la NASA a besoin au plus vite. Dans le but justement de découvrir ce qu’est cet objet observé Et peut-être au-delà…

Cependant avant de partir là haut très loin dans l’espace, le repris de justice et de justesse, devra trouver une solution à ce problème inconnu. Toutefois pas seul, puisqu’une équipe aux diverses qualités sera montée. Et par ricochets, tout autant d’idées et de caractères, que de membres. On assistera ainsi à des débats scientifiques sans pareil. Avouons que notre principal personnage semble un peu trop balèze en tout, courageux, avec une répartie incroyable… Et qu’il se fait finalement aisément des ami.e.s. Heureusement, il a tout de même un antagoniste de longue date, lui aussi sur le projet. Reste à voir sur le tas et au plus vite, si les solutions émises réussiront.

Surtout qu’on ignore ce qu’il en est de cet objet. Un système d’auto-défense ? Quelque chose réagissant de lui-même ou contrôlé ? Un rempart venu d’entités autres que terriennes ? La cause de cette ère glaciaire ? Les équipages comptent bien en trouver la réponse. Qui plus est, c’est peut-être même là que se trouve le moyen de régler l’extinction de la planète ou tout du moins de la majorité de ses formes de vie.

Tout en partant à l’aventure pour sauver Emma. Et oui, il ne faut pas l’oublier. Nos 2 protagonistes mettront progressivement aussi en avant la dimension personnelle et intimiste d’un tel drame. Tant par leurs relations familiales, bonnes d’un côté, houleuses de l’autre, que via certains aspects qu’on vous conservera. Sans omettre l’amitié, fortement présente au fil de l’avancée des travaux.

Conclusion

Pas de froideur des sentiments chez Le long hiver T1 Le règne glaciaire ! Cette facette s’approfondissant à mesure du roman et s’amalgamant aux réflexions scientifiques d’une part et exploration spatiale de l’autre. Nous secouant ainsi pas simplement par une tension de thriller de science-fiction.