Mana Books étend son domaine des licences vidéoludiques, s’élargissant elles-mêmes au médium littéraire. Avec League Of Legends – Ruination – Sa famille, son destin d’Anthony Reynolds, traduit par Camille Cosson, c’est en direction du jeu vidéo de Riot Games, pour son premier roman officiel, que l’on se rend.
Avant même d’évoquer quoi que ce soit, précisons que ce livre s’ouvre à tout le monde. Nul besoin d’avoir touché au JV, de regarder Arcane sur Netflix, ni même d’avoir entendu parler de la licence. Il se prend et se lit comme une œuvre de fantasy toute fraîche.
En revanche, même si la compréhension et le plaisir de l’aventure se savourent sans aucun problème, le lore s’enrichit concrètement pour les accros. Avec cette genèse des îles obscures, simplifiant l’accès aux nouvelles et nouveaux, puisque portée par une véritable approche menant à la découverte. Ce qui devient simultanément le cas pour les déjà féru.e.s, en apprenant plus sur des sujets qu’iels connaissent.
En l’occurrence, l’histoire principalement, mais pas uniquement, de Kalista et Viego. Ce dernier prenant la tête du royaume de Camavor, cependant pas sans remous. Et rien de mieux pour ébranler qui que ce soit, de s’en prendre à une personne chère. D’autant plus qu’en connaissance de son caractère, ses opposant.e.s ne peuvent qu’aisément imaginer que ses plombs sauteront. De quoi mettre encore plus en danger la région et ses propres agissements.
Davantage réfléchie, sa nièce Kalista cherchera à continuellement l’aider. Et particulièrement évidemment pour justement sauver la victime des manigances : Isolde, l’épouse de son oncle. Elle suivra alors la légende, aussi peu sûre que la sécurité du royaume. Car paraît-il que dénicher les îles bénies, pourrait s’avérer la clé pour la soigner.
Ce qui l’entraînera vers un épique périple à l’identité fantastique, classique mais pas ennuyeux. Avec parallèlement de troublants agissements comme l’on apprécie, planant sur Camadar. De même que l’évolution de l’esprit de notre héroïne, s’interrogeant grandement et pouvant ainsi faire basculer plus que son propre destin.
Bien qu’il existe une version simple, on a eu l’occasion de se rendre compte du gros contenu de l’édition limitée. Déjà par son habillage, avec sa jaquette recto-verso, par Mike Heath / Magnus Creative, et son jaspage arborant une épée. En plus d’illustrations de Kudos Productions, tranchefile, signet et encore quelques autres bonus.
Conclusion
Joli combo accompli par League of Legends – Ruination édition collector, capable autant de réellement apporter aux fondu.e.s de LoL, qu’au public l’ignorant jusqu’ici. Avec une trépidante aventure, sans besoin de connaître la saga sous ses multiples formes.