La série de Charles Mazarguil à l’écriture et Diego Funck aux illustrations, revisitant les classiques mythologiques avec humour, se poursuit avec L’École mythique – L’Odyssée d’Iris (Poulpe Fictions). Une aussi fantastique épopée ?
Youpi, l’école est bientôt finie ! Enfin pour Iris, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête. Depuis l’arrivée de Lenny dans sa classe de CE2, la jeune fille craque littéralement pour lui. Et si le duo devient un couple avant le terme de l’année scolaire, les 2 mois de vacances la laissent perplexe. Surtout que sa rivale Rose, s’avère très épineuse. Également attirée par le garçon, elle se plait à lui clamer que leur relation ne durera pas. Plus encore car durant les congés estivaux, Rose et Lenny se retrouveront dans le même camp au bord de la mer. Tandis que notre héroïne sera elle bien loin, chez sa grand-mère.
Cette dernière, Calypso, à l’ouïe et la vue défaillantes, sa petite-fille semble persuadée qu’elle pourra s’en jouer pour s’enfuir à la poursuite de son copain. Tout en faisant attention au vil voisin borgne. Dans l’éventualité où vous vous y connaitriez en mythologie grecque, vous saisissez peut-être déjà certains clins d’œil. Un geste que le cyclope doit éviter, s’il veut continuer à lire… On évitera justement de vous révéler les autres personnages de son périple, renvoyant à des références mythologiques. La surprise de ces correspondances fait partie intégrante du plaisir. Au même titre que la manière modernisée de les retranscrire d’une certaine sorte.
Des rencontres durant son dangereux parcours, pouvant s’avérer délicates parfois, mais pour d’autres de vrais soutiens. L’ensemble gorgé d’humour, dont dans les noms avec un certain groupe de rock. Ainsi que les péripéties adaptées. Reste à savoir si tel Ulysse rejoignant Pénélope, elle atteindra son objectif. Une aventure rythmée visuellement par Diego Funck, dont le style très caractéristique se retrouvera également au terme du livre. Où on bénéficie d’informations sur des protagonistes mythologiques, accompagnées de dessins avec cette identité graphique originale et attirante comme le chant des sirènes.
Conclusion
Aventure contemporaine aux parallèles ancrés dans la mythologie grecque aussi marrants, que malins, L’École mythique – L’Odyssée d’Iris s’avère autant une histoire plaisante en tant que telle, qu’une (ré)ouverture pour s’intéresser à L’Odyssée d’Homère.