Chronique roman Les Aigles de l’Empire T4 L’Aigle et les Loups

Fonçons en piqué à toute berzingue vers Les Aigles de l’Empire T4 L’Aigle et les Loups (Bragelonne), de Simon Scarrow, traduit par Benoît Domis. Une saga jouant d’historique et d’amitié.

Les Aigles de l'Empire T4 L'Aigle et les Loups
Les débuts de cette nouvelle aventure pour Macro et Cato, s’avèrent particulièrement douloureux. Et on peut déjà affirmer qu’ils ne sont pas au bout de leurs peines. Le duo se remet tout doucettement de la dernière en date. On n’en dira davantage, vous permettant de lire cette chronique, puis le précédent tome si ce n’est fait. Et de revenir ici pour mieux saisir l’essence de tous nos mots. Pour Vespasien, les choses vont moyennement aussi. L’entrée en matière du roman annonçant la couleur, à propos de l’opposition face aux Durotriges. Une faction combattant encore aux côtés de Caratacos, le terrible rival de nos principaux protagonistes.

Nos 2 centurions, qui se retrouveront face à une mission aussi originale, que délicate. Le manque de bras armés se fait pesant, par rapport à ce que l’on pressent de l’ennemi. Décision est ainsi prise de former une armée, constituée d’Atrébates de diverses tribus. Des hommes ayant jusqu’ici plutôt levé la fourche, que l’épée. La difficulté et le côté cocasse seront donc au menu. Mais finalement pour ces 2 choses, c’est peut-être davantage la véritable nature par rapport à Rome des personnes entraînées, qui risque de s’avérer dangereuse et cocasse.

Malgré l’alliance nouée entre leur roi Berikos et Rome, pas sûr que tout le monde et même globalement la plupart, se laissent dominer par l’Empire romain. Comme il adore pourtant le faire. Et bien entendu, que serait un ouvrage du genre sans fumeux complots ? Amplement davantage que l’action, même si on aura droit à une immense scène grandiloquente, ce sont justement les fourberies qui feront le plat principal du livre. En parallèle à son identité la plus forte : l’amitié entre Cato et Macro.

Conclusion

Réussissant à conserver la puissance de l’amitié de ses héros, qui passionne et amuse, Les Aigles de l’Empire T4 L’Aigle et les Loups s’octroie les mêmes qualités. On a maintenant encore envie de savoir jusqu’où ces liens les mèneront.