Chronique roman L’incroyable aventure de Magellan à la conquête des océans

Autre épisode de la série Les romans Doc Aventure des éditions Milan, L’incroyable aventure de Magellan à la conquête des océans ne nous fait quitter les airs de L’incroyable aventure d’Antoine de Saint-Exupéry le prince des airs, pour nous ramener sur terre. Direction immédiatement les eaux avec Pascale Hédelin à la navigation du scénario et Nancy Peña pour celle des dessins.

L’incroyable aventure de Magellan à la conquête des océans

S’ils s’inscrivent dans la même gamme, les 2 ouvrages diffèrent dans leur narration. Un choix pertinent, tant il diversifie les lectures. Et à la fois colle au plus près aux possibilités offertes par ces personnages. En l’occurrence pour Magellan, son journal. Pas seulement de bord, qu’il tient de bout en bout de son périple ou presque. On suit ainsi l’histoire du navigateur portugais, à partir de ses idées pour ce grand périple et les préparatifs. Le parcours maritime, les escales, rencontres… sont ainsi consigné.e.s et conté.e.s par ses soins.

Il nous y dévoile ses péripéties. Décidant d’emprunter des voies connues de nulle autre personne. Mais également celles entre les hommes. Le pouvoir, notamment face à l’équipage en large partie espagnole, attire les convoitises. D’autant plus face aux difficultés croisées, par des terres peu accueillantes et loin de ressembler à celles convoitées. Une dureté et des ressources amoindries, qui fatalement mettent les nerfs à vif. Néanmoins, les troupes auront l’occasion de faire connaissance avec des « indigènes » sympathiques, qui en guise de remerciements, seront capturé.e.s. Tandis que leurs terres seront automatiquement considérées comme espagnoles, le roi d’Espagne finançant cette expédition.

En somme, l’Occident et particulièrement la frange riche de l’Europe, dans toute sa splendeur ! L’incroyable aventure de Magellan à la conquête des océans sert aussi à cela. Ne pas omettre les horreurs commises. Et que si certaines langues sont désormais majoritaires à certains endroits du globe, c’est à cause de ces ignominies !

Suite à l’histoire, on nous délivrera des pages documentaires. Allant d’un développement de ce voyage, à la trace qu’il aura laissée, la navigation à l’époque… Ce qui ouvre d’ailleurs de plus grandes perspectives à Nancy Peña pour la variété de son travail.

Conclusion

L’incroyable aventure de Magellan à la conquête des océans change la narration par rapport au volume St-Ex. Soit au final, un apprentissage à nouveau complet et à la fois 2 livres différents dans l’approche, pour plus d’originalité.