Suite à Marvel Héroïnes – Domino – Providence de Tristan Palmgren, l’association entre 404 Éditions et Aconyte Books perdure via Marvel Arcanes – Les Tourments de Fatalis de David Annandale, lui aussi traduit par Laurent Laget. Soit un roman portant sur Doctor Doom, selon vos usages linguistiques.
Généralement, ce qui fait la force des méchant.e.s cultes, s’avère leurs déchirements intérieurs. Qui bien souvent sont la cause de leur craquage. Parfois, elles et ils étaient déjà bien taré.e.s, mais leurs lamentations n’en deviennent pas moins profondes. Délivrant des personnages plus intéressants et complexes, que les gentil.le.s lisses qu’on leur oppose souvent. Un aspect complètement distinguable et distingué chez le Docteur Victor von Fatalis. Qui a beau faire pâlir d’effroi bien du monde et régner sans partage sur la ville à laquelle il a donné son nom, une envie sentimentale le poursuit.
Celle de libérer l’âme de sa mère des Enfers ! Une complexe tâche, néanmoins on lui en laisse fréquemment l’occasion, par un évènement le voyant affronter une créature démoniaque. Méphisto à une époque, des sous-fifres désormais. Jusqu’ici, la moindre chance de l’emporter et par conséquent de la sauver, ne s’est esquissée en faveur du doc métallique. Cependant, une idée lui vient pour enfin peut-être y parvenir. Pas seul en revanche, puisqu’il devra faire confiance à l’amie de sa mère, Maria von Helm, sorcière de son état. Une combinaison renvoyant totalement l’alchimie propre à ce roman, à savoir un mélange entre technologie et magie.
Un cocktail très intéressant, changeant diamétralement de basiques super-pouvoirs venus de nulle part. La trouvaille du lieu si particulier, les recherches, l’élaboration au fur et mesure, la mise en exergue… On se délecte de l’ensemble des détails formant cet atypique mix et se demande jusqu’où cela nous mènera.
Parallèlement, une menace bien humaine lui mettra d’autres bâtons dans les roues. Le prince de la famille déchue par Fatalis, compte prendre possession du château et régner sur la Latvérie. Le surveiller s’avèrera essentiel, mais vous constaterez que l’ouvrage n’a pas besoin d’énormément de protagonistes pour que certains imaginés secondaires dans un premier temps, puissent tout faire basculer. Et approfondir d’autant plus le scénario.
Conclusion
Science et sorcellerie, démon, super vilain et vilain humain, Marvel Arcanes – Les Tourments de Fatalis ouvre des champs de possibilités peu courants entre eux. Des fluides s’amalgamant, pour en ressortir une force littéraire diabolique !