Chronique roman Star Wars La Haute République – Cataclysme

Suite et fin en roman de la phase II de cette collection, avec comme à l’accoutumée, un changement à l’écriture. Lydia Kang usant de sa force d’autrice, pour guider Star Wars La Haute République – Cataclysme (Pocket), traduit par Sandy Julien.

Star Wars La Haute République Cataclysme

L’échec du plan du groupement de la Voie de la Main Ouverte, menant à l’incarcération d’Axel Greylark, n’a pas affaibli les envies de crimes et de domination de La Mère et ses adeptes. Particulièrement Binnot, semblant prêt à tout pour enfin diriger. Cependant, la mauvaise surprise sera de taille, quand sa meneuse lui ordonnera d’aller libérer son rival. Tant le fils de la Chancelière a tendance à capter toute la lumière.

Sa mère, et non La Mère cette fois, a elle beaucoup plus de mal à imaginer le sortir de son sort, même pour une réhabilitation. Ce qui n’empêche en rien le fait qu’elle tienne à lui. Les sentiments personnels et à la fois la lutte pour la cause que l’on souhaite défendre, voire des intérêts propres, se confronteront tout au long de l’aventure. À l’instar du lien entre Gella et le plus pour si longtemps prisonnier.

L’espoir issu de l’alliance entre Phan-tu Zenn et Xiri A’lbaran, pour mettre un terme à l’inimitié entre Eiram et E’ronoh, se trouvant fragilisé par une fourberie de cette secte anti-Jedi. Arguant de belles paroles, mais cachant de terribles desseins. Cette fois-ci, une arme biologique menace la paix. Déjà considérablement troublée par l’embrouille dramatique visant Jedha. Laissant par conséquent planer le doute entre les factions.

Mais derrière ces multiples dangers latents, pouvant exploser pour empoisonner et réveiller les guerres, s’en cachent bien d’autres. Que La Mère n’hésitera sûrement pas à libérer, face à la quantité d’adversaires provenant tous azimuts.

Sans évoquer tout le monde, l’ouvrage nous permettra de croiser la jeune Cippa, sous l’aile de maître Yaddle. Et par conséquent de jouer sur cette relation. Ou encore de voir Yoda, pas juste ici pour faire plaisir au public, mais vraiment intéressant, à l’orée d’une énorme bataille finale.

Conclusion

Terme de cet arc, Star Wars La Haute République – Cataclysme a su ne pas se fourvoyer, toujours quelque chose de complexe pour une fin. De vrais moments forts en ressortant, sans se faire rattraper pour devenir caducs.