Chronique roman Swan & Néo – Journal d’un YouTubeur

Se basant sur la vie du YouTuber Néo 5 ans en arrière, Swan & Néo – Journal d’un YouTubeur (Les Livres du Dragon D’Or) d’Hal Winter et illustré par Sophie De La Forêt, se présente tel un journal intime romancé, venant d’être découvert par son petit frère Néo. Qui n’hésite pas à nous le partager !

Swan & Néo – Journal d'un YouTubeur

En remontant le temps, l’adolescent avait à l’époque 11 ans et entrait en 6e. Avec en parallèle, la volonté de lancer une chaîne gaming. On le suit alors du 31 août au 31 décembre, avec une conclusion emplie de suspense, annonçant probablement un volume N2. Peut-être selon la réussite de ce premier. On découvre ainsi le jour d’avant rentrée, avec l’excitation et les doutes du passage au collège. Surtout que le garçon se retrouve séparé de son meilleur ami. N’y connaissant personne, la boule au ventre est forcément là. Quiconque a vécu cette situation sait de on parle.

Puis s’effectuera la rentrée, éprouvante. Et au fil de cette première partie d’année scolaire, mêlée à la vie quotidienne, l’ado nous contera ses péripéties, joies, anecdotes sympathiques ou de la honte… Avec évidemment les époques de l’année qui apporteront leur variété. Notamment à l’automne, avec des sorties à Disneyland ou encore au Parc Astérix, arborant une ambiance Halloween, voire à Paris Manga. Ou encore la fin d’année, avec des délires et quiproquos pour l’échange des cadeaux…

Des moments mettant également souvent en avant leurs abonné.e.s, parfois de loin, tantôt par des défis à accomplir lors de leurs vidéos… Mais à d’autres moments, ce sont des situations IRL qui deviennent irréelles. Notamment dans les parcs d’attractions susnommés ou même à l’école. Lieu quasi principal de vie à cet âge, tant par rapport à la classe, que dans la cour de récréation. Nous faisant découvrir l’évolution de sentiments amicaux avec Mohamed et peut-être d’un autre genre avec une jeune fille. Mais comme à vélo, bien souvent Néo se casse la figure.

On évitera de vous en révéler davantage. Passons désormaisaux réactions, une demi-dizaine d’années plus tard, de Swan, 10 ans. Qui par des annotations, rebondit à un maximum de choses contées. Il n’hésite pas à y aller de ses vannes, donne sa propre version des faits… Un peu partout également, Swan & Néo – Journal d’un YouTubeur déploie des dessins rigolos de Sophie De La Forêt. Montrant certaines séquences écrites en image. Mention particulière à ceux très stylés mettant en scène Pokémon et Minecraft.

Conclusion

Principalement comique, tout en en découvrant davantage pour les fondu.e.s des 2 jeunes et leurs parents Sophie et Greg, Swan & Néo – Journal d’un YouTubeur possède également un ton touchant. Celui ressenti par certaines tranches de vie, plus encore si vous vous situez dans la même fourchette au niveau de l’âge, voire pour raviver des souvenirs du genre.