Chronique smartphone Motorola Edge 30 Fusion

La famille edge 30 continue de s’agrandir ! Et si trouver des noms est souvent délicat, le Motorola Edge 30 Fusion, Gris Cosmique concernant la version dont nous traiterons, arbore particulièrement bien le sien. Puisqu’il s’avère une sorte de chaînon manquant entre ses frangins.

Motorola Edge 30 Fusion

Et c’est un beau bébé tournant sous Android sortant là, du haut de ses 158.5 x 72 x 7.5 mm. Soit un grand format et de la finesse, tenant néanmoins bien en main. Tout du moins pour nos grandes paluches, à voir pour de petites mimines. Les bords s’avèrent eux très fins, optimisant l’image dont on parlera tout à l’heure. Et accentuant l’aspect classieux, en compagnie du cadre en aluminium sablé, avec gris cosmique. Également un coloris passe-partout, mais sans être terne. Y compris en l’agrémentant de la coque de protection souple. Le côté agréable vient aussi de son poids, de moins de 170 grammes. Léger à porté, ne se sentant pas en poche, si bien que l’on a plusieurs fois cru ne pas l’avoir sur nous. Et en vivre des moments d’inquiétude.

Finalement ce dont la plupart des utilisatrices/eurs parlent constamment, reste la batterie de 4 400 mAh7 et le temps de chargement. Concernant la première, rien d’exceptionnel, rien de mauvais. On la qualifiera donc de bonne, voire très bonne. Tenant amplement la journée avec une utilisation assez intensive. Soit évidemment au-delà en étant moins accroché.e, avec des applications ouvertes de partout. Surtout, son autonomie ne se dissociera de son efficace chargeur. Ce TurboPower 68 W7, renfloue la charge avec une telle fulgurance, qu’on pallie aisément à une baisse juste avant de partir par exemple.

Motorola Edge 30 Fusion

En son sein toujours, on bénéficie d’un processeur Qualcomm Snapdragon 888, une mémoire interne UFS 3.1 intégrée de 128 Go et une RAM de 8 Go. En l’occurrence, une énorme place d’emblée pour sauvegarder. Et un combo décapant, pour justement faire tourner un maximum de choses simultanément, comme on le suggérait déjà par rapport à sa batterie. Dont des jeux vidéo gourmands, soit un support convainquant même pour l’avenir. Techniquement, on soulignera l’envie du Motorola Edge 30 Fusion d’être performant dans le JV. Avec son Snapdragon Elite Gaming, avec une fréquence tactile de 360 Hz afin d’assurer la précision et la réactivité, seulement disponible en mode Jeux. Alors que le taux de rafraichissement est de 144 Hz.

Le rendu graphique s’avère tout autant époustouflant, de même que la qualité visuelle en regardant des vidéos, sur le grand écran de 6,55 pouces, avec une résolution de 1080×2400. Qu’on les regarde en ligne, communique en visio en direct ou bien encore si elles ont été téléchargées, voire celles qu’on a filmées. Via une triplette arrière avec son capteur haute résolution de 50 Mpx, l’ultra grand-angle de 13 Mpx et celui de profondeur de 2 Mpx et capteur de 32 Mpx, la diversité des approches est titanesque. Et le niveau du rendu également. Tout en proposant des options vraiment efficaces et non jouant sur la quantité sans être poussées.

Motorola Edge 30 Fusion

On bénéficie ainsi de l’hyperlapse, en vue d’enregistrer en accéléré. Ainsi que son pendant inverse, le super ralenti, lui aussi amusant. Les effets de traînées lumineuses notamment, avec la pose longue, elles serviront surtout pour réaliser des clichés stylés. La double capture ouvre l’imagination, en enregistrant ce qu’il se déroule des deux côtés. Le filtre couleur donne lui l’occasion d’en mettre une en avant et passer les autres en noir et blanc. Enfin, le mode vision de nuit impressionne, vu que l’on n’a pas hésité à l’utiliser en séquence nocturne. Creed le hérisson est là pour le prouver.

Ces vidéos à enregistrer et celles à regarder, profitent par ailleurs d’une écoute plutôt énorme. Le son multidimensionnel Dolby Atmos et les deux haut-parleurs stéréo, offrent une immense clarté. Y compris en poussant le volume à fond, si nécessaire. Évidemment on n’a pas trop tenté de se faire pirater. Néanmoins, relevons que la protection du téléphone est assurée par les fonctionnalités ThinkShield for mobile. Tandis que la sécurité, en sus du code, profite d’un lecteur d’empreintes digitales. Ainsi que de la reconnaissance via l’appareil photo.

Motorola Edge 30 FusionConclusion

Performant aussi bien pour jouer, que regarder des vidéos en ligne, en télécharger rapidement, tout en navigant sur Internet sans faiblesse, l’ensemble simultanément, le Motorola Edge 30 Fusion amalgame littéralement tous les besoins avec un haut niveau. Ce qu’il déploie davantage encore sur le segment photographique. Avec une richesse de capteurs et de possibilités fantastique, tant pour des clichés, que filmer.