Test de Tactics Ogre: Reborn – Le Retour du Roi !

Malgré mon amour pour les tacticals, je fais partie de ceux qui n’avaient pas joué aux précédentes versions de Tactics Ogre, que ce soit la plus récente adaptation vers 2011 sur PSP ou sa version originale sur consoles 16 bits qui n’était même pas sortie en Europe ! Une bonne raison de me précipiter sur ce remake qui conserve l’essentiel tout en introduisant des nouveautés rafraichissantes.

Tactics Ogre: Reborn

Des guerriers, des mages, des archers, des pirates et des elfes… il ne m’en fallait pas plus pour m’intéresser à ce monument qu’est la licence Tactics Ogre. Dès les premiers moments du jeu on comprend qu’on est en plein conflit armé entre différents royaumes qui se partagent le contrôle du pays. Dès lors, chaque événement qui fait avancer l’histoire devient l’occasion de s’engager dans une nouvelle bataille et d’affronter des ennemis de plus en plus coriaces.

Tactics Ogre: Reborn

Comme tout tactical RPG qui se respecte, Tactics Ogre: Reborn propose des affrontements au tour par tour. Le jeu détermine l’ordre des attaques selon la classe et l’équipement de chaque personnages. On choisit alors l’action à effectuer (attaque, sort, objet) ainsi qu’un déplacement dans le but de se rapprocher d’un ennemi ou, au contraire, de lui échapper. Bien sûr chaque classe de personnage a des attaques, des pouvoirs et des rayons de déplacement différents. C’est là que la dimension stratégique rentre en ligne de compte pour optimiser le tour de chaque personnage. Sans oublier que le champ de bataille est parsemé de buffs qui augmentent les dégâts infligés et qu’il faut se dépêcher de ramasser avant l’adversaire !

Tactics Ogre: Reborn

Mais avant d’aller à la guerre il faudra avant tout constituer son équipe et lui octroyer le meilleur équipement. Les combattants peuvent rejoindre vos rangs dans le cadre de l’histoire mais on peut aussi recruter des mercenaires via le marchand, ou encore mieux directement sur le champ de bataille en utilisant des sorts de charme. L’équipement est quant à lui très différent d’une classe à l’autre et il faudra veiller à ce que chaque classe ait le meilleur stuff avant de livrer bataille. Le jeu étant particulièrement généreux en argent ce dernier point ne devrait pas trop poser problème.

Tactics Ogre: Reborn

Vous l’avez compris Tactics Ogre: Reborn est destiné à des catégories de public bien particulières : les nostalgiques du jeu d’origine, les fans de tacticals à la XCOM ou ceux de l’univers Heroic Fantasy. En effet le jeu demande un certain investissement, que ce soit au niveau du temps de jeu (compter une bonne centaine d’heures pour finir l’histoire principale) que de la difficulté de certains combats. Le jeu propose d’ailleurs de rejouer les combats précédents pour farmer de l’expérience et faire monter en niveau ses unités.

Tactics Ogre: Reborn

La bonne idée de Tactics Reborn est de permettre à tout moment d’activer l’IA pour que les combats se déroulent en mode auto et même en accéléré. Une méthode simple et rapide de farmer de l’XP et faire monter le niveau de son groupe. Malheureusement il y un cap de niveau correspondant à chaque chapitre du jeu. On ne peut donc pas farmer indéfiniment et rouler sur les adversaire, ce qui serait bien utile car le jeu présente à certains endroits un vrai pic de difficulté.

Tactics Ogre: Reborn

Au niveau de la rejouabilité celle de Tactics Ogre est énorme ! A certains moments clés, le jeu nous demande de faire des choix déterminants qui mènent vers des embranchements scénaristiques très différents. Les plus complétistes seront heureux d’apprendre qu’une fois le scénario principal terminé le jeu permet de reprendre le jeu directement au niveau de ces embranchements pour essayer un autre chemin. Une amélioration de type « quality of life » très appréciable en effet !

Conclusion

Tactics Ogre: Reborn est le remake que cette série mythique méritait. Il permet aux anciens joueurs de repartir à l’aventure et à toute une nouvelle génération de découvrir l’un des plus grands tactical RPG de tous les temps, et surtout d’y jouer avec les standards d’aujourd’hui en terme d’ergonomie et de « quality of life ».

Attention toutefois, malgré ses qualités indéniables le jeu reste (du fait de son gameplay très riche et sa relative difficulté) réservé à un public amateur du genre, ce qui est mon cas ! J’en suis à plusieurs dizaines d’heures sur ce Tactics Ogre et chaque bataille gagnée, chaque nouvelle pièce d’équipement lootée provoque une grande satisfaction. J’y retourne 🙂

Plus :

  • Un jeu mythique remis au goût du jour
  • Un récit épique pendant de nombreuses dizaines d’heures
  • Pouvoir reprendre le jeu à chaque embranchement scénaristique

Moins :

  • Une certaine difficulté du fait du level cap

Note : 4,5/5