Critique de la bande dessinée Les Inséparables – Tom triche à l’école

Le nouveau numéro de la collection de Nathalie Dargent, perdure dans la volonté de celle-ci de mettre en lumière des sujets importants, vécus au travers d’enfants. Les Inséparables – Tom triche à l’école (BD Kids), dessiné par Yannick Thomé, annonce la couleur sur le problème que l’on verra cette fois.

Les Inséparables - Tom triche à l’école

Vous l’aurez compris, il s’agit de la tricherie. Une thématique importante à tout âge. Et que découvre pleinement cette marmaille de bambin.e.s d’une huitaine d’années. Tom désire faire plaisir à ses parents par l’obtention de bonnes notes. Et selon lui le meilleur moyen d’y parvenir, reste d’emprunter les réponses sur le devoir d’une autre personne de la bande. Ben quoi, quand on est ami.e.s on partage ! D’accord, il sait arranger la réalité comme il le désire, puisqu’il a tout bonnement copié. Les avis divergent au sein de la petite troupe et les théories fusent. Une approche typique de cette série. Se poursuivant tout au long des débats au sein de l’ouvrage. Une méthode percutante, par tout ce qui en sort. Et qui leur permet de trouver des réponses, en échangeant entre les membres.

Mais aussi tantôt avec des adultes. Cela ne s’avère pourtant pas forcément évident. Toutefois ces discussions, ouvriront d’autres points de vue. Notamment à propos de la différence entre l’apprentissage et le copiage. Puisque même si la note est bonne et que l’on est suffisamment maligne/malin pour ne pas se faire attraper, au final on aura progressé en discrétion. Mais sûrement pas en histoire-géographie. Toutefois, cela donne des envies, en voyant cette réussite. Et même en l’étalant au-delà de la classe, lors des jeux. Mais le football qui n’en est alors plus, n’est pas amusant du tout. Et cette gruge également les camarades la découvriront.

Les débats et ressentis par rapport aux situations, donnent lieu à des expressions faciales, sur lesquelles on apprécie beaucoup le travail de Yannick Thomé. Au travers de visages globalement rondouillards et aux airs innocents, ces passages marquent. Tout comme le regard de Tom se vantant d’être malin. Car le maître ne remarque pas sa filouterie. Après avoir lu leurs aventures et principes, quels sont les vôtres ? Les Inséparables – Tom triche à l’école propose de conclure avec un test, qui montrera votre relation par rapport à la tricherie.

Conclusion

Malin dans sa manière de débattre, Les Inséparables – Tom triche à l’école s’empare d’un problème pas évident, en le complétant par d’autres sujets. Ces derniers qui, espérons-le, feront la différence pour transmettre aux enfants, ce que les adultes n’ont toujours pas saisi dans la majorité…