Test du jeu de société Trésors Légendaires

Annick Lobet, avec Alexey Grishin à l’illustration, nous proposent le choc des cap’taines durant Trésors légendaires (Lifestyle Boardgames/Blackrock Games) ! Un périple où 2 à 4 chasseuses/eurs maritimes de butins, devront tout autant se méfier de la concurrence.

Trésors Légendaires

Dénicher des trésors, effectivement ce n’est déjà pas si mal dans la vie de ces aventurières/iers. Mais encore s’agira-t-il de les planquer ensuite à l’abri ! Essentiel besoin ici. Chaque joueuse/eur bénéficie de son île dans un coin de l’espace marin, dont l’identité reste secrète pour la concurrence, où elle/il aura l’occasion de planquer ses gains. Cependant, on peut en mettre sur celles que l’on désire, afin de perturber les esprits. Mais pas que, vous le constaterez. Toutefois que seraient des pourfendeuses/eurs des mers et océans, sans escarmouche ? Tout est au programme de Trésors légendaires, où la filouterie sera votre alliée.

Chaque camp sera représenté par un bateau, qu’on déplacera selon notre bon vouloir sur le plateau. Précisément lors de son tour, on déterminera 3 actions à accomplir, parmi les 6 disponibles, tout en sachant qu’on peut réaliser la même plusieurs fois. Premièrement, Explorer, où on bougera d’une case adjacente orthogonalement, en vue d’y récolter une tuile. Attention, elle nécessitera de la place sur notre pont, sans quoi l’action sera inenvisageable. Se Déplacer nous laisse elle nous mouvoir de 2 cases, toujours pas en diagonale, sans y glaner de tuiles. Si on est au complet, Décharger offrira l’occasion de déposer plus ou moins de tuiles sur l’île à proximité de laquelle on se situera. Néanmoins sans les dévoiler.

Trésors Légendaires

Alternative manière d’en récupérer : Attaquer ! Où on devra montrer nos canons, à défausser, pour s’en prendre à autrui. Défausse importante stratégiquement, puisqu’on a constamment le droit de la vérifier. Et ainsi compter, pour avoir une idée du type et de la quantité des ressources restantes. Une offensive coûte un canon et un supplémentaire par emplacement entre la cible et sa/son rival.e. Qui lui subtilisera 2 éléments au choix, à déterminer face cachée, de son pont vers le sien. Notons que sur une même case, l’affrontement peut avoir lieu, contre un seul canon. En revanche, même si les actions peuvent s’exécuter de multiples fois par manche, on ne peut s’en prendre à une personne distincte plus d’une fois.

Se trouver au même endroit délivre en outre, en guise de 5e action, l’Échange d’île, contre celle de la/du concurrent.e à nos côtés. En sus de 4 canons à employer. Une tactique maligne si l’on voit des éléments s’accumuler sur une qui n’est pas la nôtre. Bien entendu, on peut également en être victime. L’ultime option permet d’user d’une tuile spéciale, on vous gardera la surprise des effets bien pratiques.

Quand plus une tuile face cachée ne se trouve sur l’aire de jeu, on totalisera les trésors obtenus sur notre île et notre embarcation. Un ou plusieurs coffre(s) figurera/ont sur certaines, soit la quantité à prendre en compte. Des pièges existent, les idoles maudites, et vaudront comme malus. On cherche ainsi au cours de la partie, après les avoir récupérées, à les envoyer chez l’opposition. Mais le retour de jambe de bois peut-être terrible, si transfert d’appartenance d’îles il y a et que vous avez déversé ces traquenards dans celle que vous récupérez à vos dépends.

Trésors Légendaires

Ne pas trop se faire remarquer, en jouant de subtilité pour se débarrasser de tels stocks et en préserver d’autres, s’avère primordial. Comme s’accaparer la tuile perroquet, qui retirera une idole. Alors que les tuiles Plouf signalent bien qu’on n’a rien engrangé et donc ni bonus, ni quoi que ce soit d’autre. En évoquant d’éventuels bonus, le terme d’une partie octroie la possibilité à la/au gagnant.e de gratter un segment de la carte aux trésors. Cette dernière débloque par ce biais des instruments et règles qui changent ce qu’on connait jusqu’ici. Un indéniable atout pour rafraîchir les sessions. Le matériel de Trésors Légendaires nous plonge lui littéralement dans l’ambiance, par les dessins d’Alexey Grishin renvoyant aux codes de la piraterie. Avec notre préférence pour le fameux oiseau. En plus du plaisir de découvrir des bateaux à monter, un atout très attirant.

Conclusion

Pas seulement un jeu misant sur les déplacements et la collection, Trésors Légendaires met en exergue la roublardise des pirates. Bien naviguer s’avérant aussi utile pour ne pas se retrouver avec de la camelote. Les viles manipulations basées sur du bluff étant conseillées.