Critique de l’Escape book Risk Junior

Cela faisait un petit moment qu’on n’avait pas vu une nouveauté chez cette fameuse gamme de 404 Éditions. On débute ce grand retour, avec Nathalie Lescaille-Moulènes comme autrice et Marcel Pixel en illustrateur, qui nous proposent de se plonger dans une des licences phares d’Hasbro, en partant à l’abordage de l’Escape book Risk Junior.

Escape book Risk Junior

On incarne Œil de Feu qui, malgré la perte de son capitaine de piraterie Barbe d’Or, voit cette peine être contrebalancée par la confiance dont notre maître a fait preuve envers nous. Juste avant de trépasser, ce dernier nous légua son rôle de capitaine de l’équipage des Perroquets pillards. Ainsi que sa carte de l’Archipel du Risk. Désormais à la tête du navire, nous partons à la recherche des 12 îles, comportant des trésors à dénicher. Nous ne serons toutefois pas seul(e). Nos matelots nous épaulent, mais plus encore le perroquet Plume Verte saura nous aider. De même parfois pour le fantôme de Barbe d’Or.

Mais la vie de pirate(sse)s n’est pas un long fleuve tranquille. Trois autres clans sont sur l’affaire et comptent tout autant rafler les butins. D’ailleurs plus on en accumulera, meilleur sera notre statut final : qualifié(e), expérimenté(e) ou super. Cependant pour qui rate vraiment tout, on a envie d’ajouter la classe : pire atroce ! L’aventure conserve la classique narration avec numéro du paragraphe où se rendre, indiqué dans celui que l’on vient de lire. Généralement, plusieurs options s’offrent à nous et permettent de farfouiller plus loin, de tenter d’ouvrir une porte via un précédent paragraphe numériquement parlant, de participer à un jeu… Par conséquent on bouge beaucoup, mais aussi réfléchit au moyen le plus efficace pour rassembler des ustensiles et non foncer tête baissée. En vue d’éviter de se bloquer et de retourner sur nos pas.

Justement en ce qui concerne les accessoires, on les notera dans l’inventaire, afin de les employer face à certaines situations. On vérifiera alors, quand requis par le texte, le tableau des combinaisons, pour savoir quels objets on peut utiliser. Toujours un trio, où l’on peut deviner immédiatement parfois lequel sera adéquat. Toutefois, on n’hésitera pas à tous les tester. En vue de découvrir chaque section de l’ouvrage. L’histoire s’avérant gorgée d’humour, on a plaisir à en voir un maximum. D’autant plus que la quantité d’échecs, démontre une pluralité très intéressante dans les variantes de nos choix.

On bénéficie également de la fameuse carte, qui nous montrera les chemins possibles d’un endroit à un autre. Avec des routes pleines, signifiant qu’on peut s’y rendre. En revanche s’il s’agit de pointillés, il faudra réussir une action signalant que la voie est débloquée. Un parcours qui délivre lui aussi une grande diversité. L’une des forces nécessaires à ces expériences. On retrouve ici de multiples textes et autres à décoder de différentes manières, ne sentant ainsi pas la redite. Ou encore du « qui est-ce ? », même si cettefranchise là évolue plutôt chez Les livres du Dragon d’Or. Mais vous saisirez en tombant sur l’énigme. Ou encore des labyrinthes, eux-mêmes ne se ressemblant en rien. Et cela est loin d’être fini. Notamment par la présence d’un sudoku qui ne vous laissera de glace !

L’Escape book Risk Junior insuffle en plus une certaine originalité avec ce format de quêtes. Tout en voyant les bandes rivales s’opposer à nous à certains moments. Même si les affrontements, on connaît déjà par le biais d’autres livres de la collection, ceux-ci nous renvoient d’autant plus à l’identité de la marque Risk. Ce que l’on apprécie particulièrement. Tout comme les dessins de Marcel Pixel, renforçant le ton rigolo. Avec des personnages aux styles n’officiant pas dans la piraterie discrète.

Conclusion

La grande diversité des énigmes de l’Escape book Risk Junior, tant dans le fond que la forme, font mouche durant ce périple de pirate(sse). Si bien qu’il s’avère lui-même un trésor.