Critique du livre Les Montagnes hallucinées illustré T2

Suite de l’une des licences figurant dans la collection les Grands Anciens de Bragelonne, avec Les Montagnes hallucinées illustré T2. Où l’histoire d’Howard Phillips Lovecraft, côtoie les dessins de François Baranger, et profite de la traduction d’Arnaud Demaegd.

Les Montagnes hallucinées illustré T2

Le professeur Dyer continue de nous conter l’exploration de l’Antartique, mise en place par la fameuse université Miskatonic. De réputés professeurs et une bande d’étudiants, s’apprêtèrent à en découvrir d’eux-mêmes et en apprendre au monde entier davantage, à propos de ce méconnu Continent. Deux ans plus tard, alors qu’une nouvelle expédition s’y rendra prochainement, Dyer décide d’enfin tout révéler, sur ce qu’il a vécu sur place. En vue d’éviter que les drames ne se répètent. Et à le lire, l’on se dit que l’on a eu bien raison de ne pas y aller auparavant.

La vingtaine de personnes sur place, y découvrira tout d’abord des environnements invraisemblables. Car si les lieux allaient forcément proposer quelque chose de grandiose, nul ne s’attendait à voir un sommet dépassant le Mont-Blanc. Le Corona Mundi ou Toit du Monde. Si seulement ça s’arrêtait là… Ceci nous insuffle déjà une touche de surprise, si ce n’est de surnaturel. Mais l’horreur prendra bientôt place, avec la séparation, dans un premier temps volontaire, du groupe. Cependant quand l’on part à la recherche d’un membre, les révélations aussi étranges, que glaciales, iront bon train.

Les Montagnes hallucinées illustré T2

Comme généralement, l’auteur privilégie de manier les ambiances, afin de nous faire froid dans le dos. Ce qu’il arrive particulièrement bien à réaliser. Néanmoins, des créatures jamais vues, ni même imaginées, nous attendent au détour. Tout ceci amené pas à pas, avec des traces point toutes recouvertes par la neige… Cette dernière dont l’on profitera au travers des œuvres de François Baranger. L’ouvrage ne s’intitule pas Les Montagnes hallucinées illustré T2 pour rien. Ses fantastiques illustrations corroborent chaque sujet. Notamment ces montagnes dantesques, tant impressionnantes dans le sens  » nature  » du terme, que filant la frousse à force d’en savoir plus…

Conclusion

Comme toujours pour n’importe quel livre de n’importe qui, tout du moins pour notre part, les écrits d’H.P. Lovecraft susciteront en nous des images fortes. Avec Les Montagnes hallucinées illustré T2, l’on bénéficie d’une vision parallèle de celles-ci devant nos yeux. Sous un grand format, rendant la pleine mesure artistique des retranscriptions de François Baranger.