Test du jeu de société 7 Wonders Duel Agora

L’itération en face-à-face de la saga 7 Wonders, se voit proposer une extension complotée par Bruno Cathala et Antoine Bauza : 7 Wonders Duel Agora (Repos Production/Asmodee). Ayant en plus le bon ton de s’associer à celle Panthéon, si on le souhaite.

7 Wonders Duel Agora

Avant d’en arriver là, soulignons qu’il s’agit d’une extension nécessitant le jeu de base 7 Wonders Duel. Délivrant de nouvelles approches que l’on verra premièrement. Celles-ci mettant en avant le Sénat et les fourberies. 7 Wonders Duel Agora vient avec son plateau Sénat, séparé en 3 zones, elles-mêmes divisées en 2 chambres chacune. On fera en sorte de posséder davantage de cubes Influence que son adversaire dans l’une, afin de la contrôler. Nous faisant bénéficier de son décret. Mais pas seulement, car chacune contrôlée, nous offrira 1, 2 ou 3 point(s) dans les totaux finaux. Voire nous fera l’emporter directement par suprématie politique, si l’on détient les 6 simultanément durant la session.

Pour ce faire, l’on aura l’occasion de recruter des Sénateurs (7 Politiciens et 6 Comploteurs). Selon nos envies et les possibilités, l’on pourra les employer en vue d’un échange contre des pièces. Afin de construire une merveille, dont 2 nouvelles ajoutées par ce coffret. Ou carrément, pour récupérer un autre personnage de cette caste. Selon la quantité de cartes de couleur bleue dans notre cité à construire, un politicien pourra effectuer plus ou moins d’actions au Sénat. Entre Placement et Déplacement d’Influence. Le premier permettra d’envoyer un cube d’influence (12 par personne) dans une certaine zone, mais on devra suivre la direction qu’indique le sénateur.

Et par la suite, peut-être dans la même séquence si l’on bénéficie d’au moins 2 mouvements, profiter d’un déplacement. Pour l’envoyer sur un autre espace, en vue d’étendre sa domination. Par conséquent, on planchera en amont, tout en réagissant sur le tas, par rapport à sa tactique, afin de s’accaparer les endroits voulus par rapport au décret de chaque. Si ce n’est pour récupérer l’intégralité des chambres, afin de gagner la partie au plus tôt.

7 Wonders Duel Agora

Ces décrets qui nous permettront de payer moins des cartes ou encore des merveilles. Voire de remporter des pièces par rapport à une action. Ou encore, notamment, de mouvoir un jeton conflit en direction de la capitale adverse. Car évidemment on peut toujours l’emporter par suprématie militaire, sans omettre la scientifique. En somme, des pouvoirs variés touchant aux divers contextes du jeu. Autre nouveauté, les fameux comploteurs. En employant l’un de ceux-ci, l’on aura l’opportunité de disposer un cube dans la chambre souhaitée ou piocher 2 cartes Complot. Que l’on découvrira, avant de n’en déterminer qu’une seule et mettre la seconde dessus ou au fond de la pioche. Un choix important, si l’on aperçoit que la non conservée aiderait trop une certaine personne au tour suivant, si elle se saisissait des 2 cartes du haut du paquet.

Avant de déclencher notre traquenard, encore faudra-t-il le préparer lors de son tour. Ce qui vaut en tant qu’action. Parmi les 4 au sein desquelles l’on doit en choisir une, comme action obligatoire. Qu’il s’agisse de construire un bâtiment ou recruter un sénateur. Ou bien de se défausser d’une carte, pour récolter les pièces dévolues. Voire encore de construire une merveille. Ou même cette préparation de complot.
Puis lors d’un prochain tour, on pourra le jouer, mais uniquement avant d’accomplir l’une des actions obligatoires susnommées.

Selon le complot, l’on aura l’occasion de défausser une merveille à l’adversaire et donc de lui en faire perdre l’effet. D’ailleurs en parlant de défausse, l’on aura aussi parfois le droit d’envoyer telle couleur construite par notre rival(e), directement dans sa défausse. Les jetons militaires exclusifs, tout comme ceux progrès, insuffleront également des spécificités accentuant toujours plus l’aspect stratégique et les retournements de situation. De même pour le duo de nouvelles merveilles, avec leurs propres bonus. Grâce aux nouveaux personnages et justement à ces merveilles supplémentaires, Miguel Coimbra continue lui de nous régaler avec ses illustrations.

Conclusion

Voilà une extension comme on les apprécie ! 7 Wonders Duel Agora apporte sur tous les domaines, tant ceux que l’on connaissait déjà, avec des exclusivités dans les jetons et des merveilles additionnelles, que dans les mécaniques inédites avec le Sénat et ses occupants. Pour une stratégie toujours plus poussée.