Critique du livre Marvel Cinematic Universe Volume 2

Tout comme la franchise globale dont il traite, Jean-Christophe « Faskil » Detrain ne peut s’empêcher de proposer une suite. En l’occurrence, en ce qui concerne Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe Volume 2, elle se justifie naturellement par cet enchaînement d’épisodes cinématographiques. Faisant que l’auteur a de nombreux sujets à traiter chronologiquement. Et vu comme c’est parti, Third Éditions en passera peut-être par la fameuse trilogie.

Marvel Cinematic Universe Volume 2

Vous l’aurez compris, l’ouvrage se penchera sur les longs-métrages débarqués le poing devant, depuis la sortie de Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe Volume 1. On précisera donc immédiatement que cela comprend Thor : Ragnarok, Black Panther, Ant-Man & The Wasp, Captain Marvel, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame et Spider-Man : Far from Home. Néanmoins avant de faire allusion à chaque film précisément (casting, équipe, succès, scénario…) le livre se concentrera sur Kevin Feige. Et son travail pour créer un certain lien entre les moult franchises devenues cinématographiques dernièrement pour la plupart. Avec ses propres volontés par rapport aux personnages des comics. Même si déjà au sein de ceux-ci tant de versions et donc d’histoires et de personnalités se succèdent. On ne peut ainsi proclamer qu’untel ou untel se rapproche de celui du comic book, étant donné la diversité sur ce point.

En revanche, on peut évoquer que certains se rapprocheront de ce pan précis de la bande-dessinée. Et ensuite, les spectatrices/eurs y trouveront ou non leur compte. D’autant plus que la très large majorité n’a jamais ouvert un bouquin avec ces super héroïnes et super héros. Mais pour les autres, Feige paraît en avoir envie, même si comme vous le constaterez, il n’est à la base pas un passionné du format papier. Mais plutôt attiré par la péloche. Et en évoquant les protagonistes phares, ils seront grandement mis en avant, l’un après l’autre, au sein d’un des 5 pans principaux.

Marvel Cinematic Universe Volume 2

Si vous avez lu le précédent tome, vous découvrirez la Phase 3 du MCU. On ignore l’identité des premières, n’ayant eu l’occasion de parcourir le N1. Ce qui n’empêche en rien d’apprendre sur ce qui se déroule derrière. Sans besoin d’avoir connaissance des coulisses déjà évoquées. Au fil de cette œuvre, on est allégrement fourni en informations. Tant au niveau de la conception, que via des anecdotes. Des atouts toujours appréciables. D’autant plus quand on n’est pas adeptes de ces films. Ces petites histoires sur un peu tout, intéressent.

Parmi l’élaboration également on trouvera de l’attractif, même sans être branché.e.s par le résultat. Car apprendre sur la musique ou encore les effets spéciaux, offre des visions bien au-delà de Marvel. Il s’agit de sujets généralistes, ici sous leur identité des longs-métrages susnommés certes. Mais par conséquent, les données en restent passionnantes. Peu importe la marque accolée. Au cours de son ultime partie, Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe Volume 2 sortira des salles obscures, sans non plus les oublier. Tant sur la décennie écoulée, qu’éventuellement celle à venir. Surtout qu’elle part en fanfare. Avec le cinoche certes. Mais plus encore le défilement de nouvelles séries télévisées/Disney Originals sur Disney +. Quitte à lasser ?

Visuellement, l’univers du livre a aussi de la variété pour ses couvertures. Entre celle de Marion Millier et la Panthère Noire stylisée de la first print par Alessandro Vitti, elles ont le bon ton de s’avérer très différentes dans le style.

Conclusion

La palette de détails des coulisses propres aux films et la volonté de grandement évoquer le travail autour du lien entre chaque, fait de Marvel Cinematic Universe Volume 2 un super livre pour les sidekicks qu’en sont les fans.