Critique du roman Le club des NCE T1 Récif en danger !

En partenariat avec Coral Guardian, Le club des NCE T1 Récif en danger ! (Gulf stream éditeur) de Nadine Debertolis, aux illustrations de Céline Deregnaucourt, nous entraînera dans une aventure animalière. Cette dernière qui cherchera à nous instruire en nous amusant.

Le club des NCE T1 Récif en danger !

Ce fameux club des Nageoires et Carapaces Extraordinaires, se compose de jeunes animaux aquatiques. Qu’on nous présente d’ailleurs avant l’entrée dans l’histoire. Les superbes et mignons dessins de Céline Deregnaucourt, et une description pour chaque, permet déjà d’en apprendre sur l’animal réel. On devine même les spécificités de certains par le nom de l’animal. Si jamais on ne le connait pas encore dans la réalité. Ce qui vaut complètement pour Paulo, en tant que crabe décorateur. Qui se faufile, à la demande des autres, et se grime avec les éléments du décor, au sein d’une réunion entre les adultes. Où il apprend qu’un danger pèse sur les lieux.

En l’occurrence, la Grande Barrière de corail, au Nord-Est de l’Australie dans l’Océan Pacifique. Suite au versement d’engrais dans l’Océan, la nourriture pour certaines étoiles de mer se développe fortement. Et par conséquent, ces étoiles de mer couronnes d’épines également. Une menace pour l’endroit et donc ses habitant.e.s. Le grand conseil ne trouvera de solution. Mais parmi nos jeunes ami.e.s, une idée germe.

Au courant de la présence d’escargots tritons un peu plus loin, les membres n’ont qu’à s’y rendre pour leur demander de l’aide. Sauf que le chemin n’est pas des plus faciles et que l’aventure n’en devient donc que plus épique. Cependant, cette solution miracle pourra-t-elle être mise en place à temps ?

Au-delà de l’histoire, qui nous enseigne de nombreuses véritables informations, celle-ci sera suivie par davantage de détails. Avec un portrait-robot de l’étoile de mer en question. Et un lexique qui nous en révèle plus, entre autres, sur les animaux marins du livre. Ainsi qu’une découverte de l’association Coral Guardian.

Conclusion

L’épopée informative coule très bien tout au long de cette mission avec Le club des NCE T1 Récif en danger !. Les détails se glissent naturellement et on a l’occasion d’aller encore plus loin, avec les pages qui succèdent les péripéties.