Critique du roman Les enquêtes potagères de Loulou – Les pêchers sans tête

Troisième épisode de la saga de la détective en herbe chez Gulf stream, écrit par Isabelle Cabrit et illustré par Eva Roussel. Les enquêtes potagères de Loulou – Les pêchers sans tête, nous entraînant dans une affaire pas sans queue, ni tête…

Les enquêtes potagères de Loulou – Les pêchers sans tête

La jeune Loulou a la pêche ce matin et pour cause : des crêpes sont au menu du petit-déjeuner ! Cela ne vaut pas pour sa mère, plutôt moralement aplatie comme une crêpe justement. Après avoir découvert que les 2 pêchers au fond du jardin ont perdu leur tête. Dur de croire à un accident de la nature. Mais qui est/sont la/le/les coupable(s) ? Voilà une enquête taillée pour l’héroïne, ainsi que notre personnage favori. Son fidèle assistant et pour nous la réelle vedette : le chat Mister Poirot. Du nom du personnage d’Agatha Christie, en quelque sorte l’ABC du milieu des détectives pour Loulou. Passionnée par ses ouvrages et par la résolution de mystérieux problèmes elle aussi.

Enfin pour sa maman, la réponse est toute trouvée. Sûrement un coup de ses jeunes avec leurs drones, dont Hugo. Grand-frère de Matt, un des meilleurs amis de Loulou. Soit une situation complexe pour cette dernière. Devant réussir à en savoir davantage, pour découvrir s’il est possible que durant les 3 derniers jours, lui et sa bande aient ravagé les arbres. Sans pour autant se mettre à dos son pote. Des moments assez sensibles auront lieu et apporteront une touche très appréciable, tant on la sent avancer à tâtons. Devant faire son « travail », tout en gérant les sentiments d’un proche.

Mais peut-être s’agit-il simplement d’un animal venu manger ? Une hypothèse entraînant notre enquêtrice dans la quête aux informations sur ceux qui auraient potentiellement pu venir se substanter de branches. Ce qui amène beaucoup d’humour, par les idées différentes entre son grand-père et le voisin. Ainsi qu’une plongée dans le monde animalier, avec diverses informations sur 2 animaux en particulier. Dont un bénéficiera même d’une exploration approfondie en fin d’ouvrage. On adore cette facette proche de la nature, tendant ici particulièrement vers les animaux, chez Les enquêtes potagères de Loulou – Les pêchers sans tête.

Entre doutes, (més)informations, recueils de témoignages, vérifications de la scène de crime, quête vers preuves et autres indices, la jeune fille se démène. Toutefois sans en oublier l’amusement, avec des passages très drôles. Souvent incarnés par Mister Poirot ou encore par le papi très ancré dans ses idées. L’ensemble mis en lumière par les rafraîchissants dessins d’Eva Roussel.

Conclusion

Si on s’éclate à suivre les péripéties du chat et de la fille détective, on soulignera d’autant plus la facette personnelle que prend l’affaire, à partir du moment où elle touche un de leurs amis. Rendant l’aventure pas uniquement conçue pour s’esclaffer et incitant plus que jamais Loulou a l’accomplir rapidement, tout en étant prise par les sentiments. Les enquêtes potagères de Loulou – Les pêchers sans tête n’en devient que plus intéressant sous tous les aspects. En parallèle à son identité en relation avec les animaux et la nature, nous attirant indéniablement.