Test du jeu de société Foto Fish

Les artistes de l’image en herbe, ou plus exactement en algue, s’affronteront au cours du jeu de rapidité et de précision de Michael Kallauch. Illustré sûrement avec du matériel imperméable par Rasa Joni et Gediminas Akelaitis. Foto Fish (Logis/Blackrock Games) demandant de photographier des poissons, mais pas n’importe comment.

Foto Fish

Le but de cette session photo, est de faire atteindre à son poisson repère, une plus grande longueur que notre aquarium. Sachant en parallèle qu’on détermine au début le côté de celui-ci. Un rendant la partie plus aisée. Si tout le monde prend la même face, on passe le sien à sa/son voisin(e) pour à chaque nouvelle manche, afin de quand même chambouler la partie. Tandis qu’on choisit également son propre appareil photo, le petit simplifiant la tâche avec ses 4 cases à capturer. Par rapport aux 6 du grand, demandant également d’agir verticalement. Comme il en existe 4 de chaque sorte, pour les 2 à 4 concurrent(e)s, on a l’occasion de moduler la difficulté selon les participant(e)s. Une pratique bienvenue, ouvrant véritablement le jeu à quiconque, en rendant tout de même Foto Fish plus relevé pour les habitué(e)s.

Chaque tour voit un(e) joueuse/eur différent(e) jeter les 2 dés, révélant le ou les poisson(s) qu’il faudra dénicher sur son plateau, via l’objectif de son appareil. Attention, sans lever ce dernier. On le glisse ainsi pour repérer notre/nos cible(s). Potentiellement cachée(s) parfois, ne serait-ce qu’en partie, par l’objet. L’image doit être précise, avec uniquement ce qui a été requis. Et en y voyant chaque animal dans son intégralité. Pas juste une nageoire pour l’un, tandis que le second serait entier par exemple. Ni même un bout d’un qui n’aurait rien à voir. Ou encore un bord de l’aquarium, voire au-delà (table, sol…).

Foto Fish

Quand vous pensez votre cliché être top, vous scandez « clic ». Il faudra néanmoins attendre que tout le monde trouve le bon cadre avant de passer à l’évaluation. Ce qui demandera de vérifier les annonces et d’éventuellement montrer les échecs. Quiconque dans un tel cas, devra continuer pour enfin réussir ce but identique entre tout le monde. Qui peut d’ailleurs s’avérer coopératif durant cette phase, après s’être occupé(e) du sien. Foto Fish conseillant d’aider qui n’y arrivera point.

Dès que cela est réglé, l’évaluation offre une grande pièce de poisson à la/au plus rapide ayant accompli la tâche. Alors que son/ses adversaires en gagneront chacun(e) un petit. Si 2 ont prononcé leur Clic simultanément et que bien sûr leur résultat n’est pas erroné, la doublette remportera aussi un gros morceau. Précisons qu’il reste envisageable de ne pas dépasser son aquarium, mais de gagner. Dans l’éventualité où il n’y aurait plus de grands morceaux, la session s’arrêterait et le plus long poisson serait vainqueur. Ces divers animaux qu’on a plaisir à distinguer pendant son exploration. Avec un univers sous-marin hyper coloré grâce à ces mignonnes créatures super souriantes.

Conclusion

Entre observation, mémoire et rapidité, Foto Fish requiert un savant mélange de ces qualités, pour sortir la tête de l’eau ! Avec en plus, l’excellente faculté d’adaptation de la difficulté pour chaque participant(e), au sein de la même partie.