Critique du roman Star Wars La Haute République 01 – Une épreuve de courage

La Haute République arrive en force sur les étals ! Première preuve, la sortie chez la Bibliothèque Verte du roman Star Wars La Haute République 01 – Une épreuve de courage de Justina Ireland, traduit par Julien Bétan, nous plongeant dans cette époque faste pour les Jedi.

Star Wars La Haute République 01 - Une épreuve de courage

Avant de se projeter dans l’univers de La Haute République, (re)situons la pour que potentiellement vous puissiez mieux cadrer ses évènements. Ces derniers se déroulent il y a très très longtemps, dans une… Bon d’accord, plus précisément des siècles avant le règne de l’Empire. Et vous imaginez bien, encore davantage par rapport au Premier Ordre. En ces temps, la paix était stable dans la galaxie, sous l’égide de la République. Et cela semble pouvoir perdurer à l’orée de l’inauguration du Flambeau Stellaire. Une station spatiale pleine d’espoir, particulièrement pour les diverses contrées représentées sur place. Parmi tout ce beau linge, se retrouveront quelques jeunes. Avec qui on a déjà pu faire plus ou moins connaissance durant les premiers chapitres de Star Wars La Haute République 01 – Une épreuve de courage. Même si avant de les découvrir, on aura l’occasion d’en apprendre immédiatement sur de vils personnages.

Mais on n’en dévoilera pas un chouïa à leur propos. Suite à quoi nous appréhenderons les héroïnes et héros du livre. Vernestra, une Jedi Mirialan de 16 ans, dotée d’une certaine sagesse très « Jedi » et emplie d’empathie. Avon, fille exilée de la Sénatrice Starros, espiègle et, malgré son jeune âge, bricoleuse de génie. Les 2 filles se connaissent et paraissent s’apprécier, mais la scientifique en herbe a également une amie/garde du corps/nourrice : J-6 ! Droïde de protocole qui de par son comportement, ses réflexions et son humour, nous montrera à quel point Avon l’a sûrement trafiquée de bien particulière manière. Honesty lui vient en compagnie de son père, ambassadeur de Dalna. Alors qu’il préfèrerait s’engager au plus vite dans l’armée, côté soigneurs. Imri, 14 ans, Padawan de Douglas aussi sur place, n’a pas du tout confiance en lui-même. D’autant plus par ses soucis avec son sabre laser.

Alors que la droïde et ce quatuor pas encore formé, sont comme tant d’autres personnes à bord du Steady Wing, le vaisseau connait un enchaînement d’explosions. Mettant en danger les gens présents, au même titre que le rapprochement entre les factions et leurs diplomates. La situation est terrible, mais la bande arrive à s’en sortir. Et devra désormais réussir à rentrer, malgré les faibles moyens dont elle dispose.Toutefois on constatera que sa survie ira au-delà de ces besoins, l’escouade devenant désormais une cible.

Débarquant sur une planète apparemment inconnue de leurs expériences passées, nos protagonistes devront s’adapter. S’informer avec ce que les membres auront sur elles et eux ou encore dénicheront dans leur transport de secours. Tout en les mêlant aux diverses cultures représentées, leur permettra d’éventuellement s’en sortir. Cependant, encore faudra-t-il agir avec une cohésion de groupe. Ce qui ne s’avèrera pas évident. Entre les caractères très différents et les problèmes personnels dans leur vie jusqu’ici qui influeront sur leurs décisions, il ne sera pas aisé de s’entendre pour mettre en place des plans ou se rassurer les un.e.s les autres.

Conclusion

La maturité des épreuves subies et des sentiments développés dans Star Wars La Haute République 01 – Une épreuve de courage, prouvent à quel point il fait partie de ces ouvrages annoncés jeunesse, qui toucheront également un public adulte. Surtout qu’avec la force de l’humour piquant de J-6 et d’Avon, on se laisse complètement porter. Mais attention, des zones obscures sont déjà présentes et annoncent une suite plus troublante encore.